LES NOUVEAUX PROGRAMMES ERASMUS+ ENCOURAGERONT L’ÉDUCATION DIGITALE

@ Kelly

Les nouveaux programmes européens Erasmus+ et Corps européen de solidarité viennent d’être lancés officiellement à travers toute l’Europe. Le programme Erasmus+ est une véritable réussite européenne et est systématiquement considéré comme l’une des initiatives les plus remarquables de l’UE. Depuis son lancement en 1987, le programme s’est considérablement étoffé. Il couvre désormais tous les secteurs de l’éducation et de la formation.

AU COURS DES TROIS DERNIÈRES DÉCENNIES, la participation à Erasmus+ a stimulé le développement personnel, social et professionnel de plus de 10 millions d’Européens. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ils ont été près de 51.000 à bénéficier des opportunités offertes par le programme entre 2014 et 2020.

AVEC UN BUDGET AMBITIEUX DE 28€M D’EUROS dédiés à la prochaine programmation (ce qui représente une augmentation budgétaire de plus de 80% par rapport à la période précédente qui a bénéficié de 14,7M) l’Union européenne entend faire participer 10 millions de personnes supplémentaires au cours des sept prochaines années. Le budget Erasmus+ sera associé à l’initiative Next Generation EU, qui est un instrument temporaire destiné à stimuler la relance de l’Europe et qui constitue le plus vaste train de mesures de relance jamais financé par le budget de l’UE.

LE CES LANCÉ DEPUIS 2018 S’APPUIE SUR LES RÉALISATIONS DE PLUS DE 25 ANS de programmes européens dans le domaine de la jeunesse et de la solidarité, en particulier sur le succès du service volontaire européen.
Ce programme offre aux jeunes, âgés de 18 à 30 ans, la possibilité d’exprimer leur solidarité en participant à des activités allant de l’aide aux personnes défavorisées à la contribution à des actions sanitaires et environnementales, à travers l’UE et au-delà. À ce jour, 275.000 jeunes ont rejoint le Corps européen de solidarité et quelque 50.000 participants ont commencé leurs activités.

COMMENT RÉUSSIR CE PARI AMBITIEUX en sachant que la mobilité réelle a largement été impactéepar la crise du Covid? Pour cette nouvelle période de programmation, l’Union européenne n’a pas hésité à identifier de nouvelles priorités, afin de rendre ces programmes davantage accessibles au plus grand nombre et de permettre de nouvelles formes de coopération en lien avec sa stratégie pour la période 2019-2024, notamment en termes de changement climatique ou encore de transition numérique.

L’ACCÈS À ERASMUS+ SERA FACILITÉ POUR LES PETITES STRUCTURES mais également aux participants de tous les horizons, notamment grâce à des financements complémentaires et des formats de mobilité plus souples. Un système d’accréditation visera également à créer une communauté européenne d’organismes participant à Erasmus+, avec un accès à des financements stables et simplifiés. Ainsi, chaque organisme pourra avancer à son propre rythme.  🔶

Contacts: AEF-Europe: silvia.paradela@aef-europe.be +32 486 09 07 63 – BIJ: Véronique Balthasart : veronique.balthasart@cfwb.be +32 473 84 90 99

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.