LES OPÉRATIONS DE DÉCEPTION… RUSES ET STRATAGÈMES DE GUERRE

@ Charly

Officier du génie, le colonel Rémy Hémez, breveté de l’École de Guerre, a participé à diverses opérations extérieures. Auteur de nombreux articles et études sur les engagements militaires contemporains, il analyse, dans cet ouvrage, les procédés et autres stratégies afin de tromper l’ennemi. Et ce que ce soit par ruse, intoxication, dissimulation… Un passionnant panorama de ces façons de faire livré de façon précise tout autant qu’efficace.

DEPUIS LES PREMIERS PAS DE L’HOMME SUR LA TERRE, se battre a été son lot quotidien. Se battre pour trouver de la nourriture. Se battre pour préserver son refuge et sa famille. Se battre face à des animaux sauvages. Puis, au fil du temps, se battre a pris le nom de guerre avec la création d’armées en tout genre. C’est vrai que depuis lors, la guerre a toujours été de mise quelque part dans le monde.

TOUT AU LONG DES HISTOIRES DE GUERRE, les chefs militaires ont cherché par de nombreux moyens à tromper leurs adversaires. Cela, avec l’idée de vaincre pour objectif. Mais jusqu’à l’époque moderne, les ruses restaient relativement simples. Elles étaient le fait du seul génie du chef militaire. Mais la révolution industrielle, l’augmentation de la taille des armées, l’accroissement de la mobilité, l’avènement de la troisième dimension ou encore les premiers pas des technologies de l’information ont ouvert la porte à la synchronisation de multiples stratagèmes dans le temps et dans l’espace.

DU COUP, ON VA ASSISTER À LA NAISSANCE des opérations de déception. En fait des combinaisons d’actions planifiées et coordonnées visant à tromper l’ennemi pour le faire agir dans la direction souhaitée. Ces opérations telles Bertram, Error, Mincemeat deviendront même un art majeur lors du second conflit mondial. N’empêche que celles préparant le débarquement en Normandie sont probablement considérées comme les plus complexes jamais mises en œuvre.

C’EST L’HISTOIRE DE TOUTES CES RUSES DE GUERRE allant de 1914 à nos jours, que nous conte un Rémy Hémez au plus près des sources. Une analyse tactique et stratégique rigoureuse mettant en lumière l’imagination sans limites des combattants lorsqu’il s’agit de tromper l’ennemi. Une belle démonstration qu’à l’heure d’aujourd’hui, les opérations de déception sont plus essentielles que jamais.  🔴

‘Les Opérations de Déception’, de Rémy Hémez chez Perrin

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.