LES PERLES DU CURÉ… LE BEST-OF DES BLAGUES CATHOS À UNE SUITE

@ Charly

Le père Bruno Delaroche est prêtre depuis plus de 30 ans et curé de paroisse dans le diocèse du Mans. En octobre 2019, il publiait un premier ouvrage sur ces perles qui sont de mise quasiment dans toutes les professions ou dans des endroits plus particuliers. Je pense notamment ici à l’école, au tribunal, chez le médecin, chez les assureurs… dans un confessionnal. Ces perles qui sont la meilleure façon pour chacun d’entre nous de retrouver le sourire dans ces grands moments de morosité.

SANS JAMAIS CHERCHER LA PROVOCATION, LES QUELQUE 446 HISTOIRES rassemblées ici, vécues ou fictives, d’humour français ou étranger, n’ont pas de visées catéchétiques ou spirituelles. Elles moquent tout simplement nos petits travers, notre simple humanité, nos étroitesses d’esprit. Quand tout voudrait depuis plus de 2 ans nous enfermer et nous faire afficher grise mine, le rire devient alors libérateur et précieux comme les… perles.

TOUTEFOIS, EN JETANT UN ŒIL SUR LA TABLE DES MATIÈRES de ce volume souriant, on s’aperçoit que le père Delaroche va également chercher ses perles et autres blagounettes en dehors des murs de son église. C’est ainsi qu’on le retrouve au café, au Vatican, en train de revisiter la Bible, d’évoquer la théologie ou encore de papoter avec des gens d’église, des paroissiens ou même des ‘infidèles’.

ILLUSTRATION DE CE QUE VOUS POUVEZ DÉCOUVRIR dans ce petit recueil d’humour gentil. Un beau matin le curé d’une paroisse très chic découvre, stupéfait, devant son église, une longue file de voitures qui suivent un corbillard. Vexé qu’on n’ait pas eu recours à ses services, il interpelle un des chauffeurs des voitures: « Savez-vous qui est la personne qui va être enterrée ici sans l’aide et les honneurs de l’Église? » Et le chauffeur de répondre nonchalamment: « Je présume que c’est la personne qui se trouve dans le véhicule de tête! »  🔶

‘Les perles du curé, le retour’, de Bruno Delaroche chez Artège

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.