LES PIONNIERS… LA MACHINE DU DIABLE
@ Charly
Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s’appelle le Cinéma. Sauf erreur de ma part, c’est la première fois que les racines du 7e Art font l’objet d’une bande dessinée à ce point aussi savamment illustrée et aussi richement documentée. Bravo!
1894. PARIS EST AU CENTRE DU MONDE. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l’économie ou les sciences se rationalisent. Le monde entier semble être en passe d’être mécanisé. Or, six personnes détiennent le même secret.
UNE INVENTION DÉMONIAQUE DONT ILS CHERCHENT À COMPRENDRE le sens et à en maîtriser la puissance. Ils sont ingénieurs, fils de boucher, magicien, forain ou encore jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux. Mais ils vont surtout devoir se démarquer. C’est vrai qu’en cette fin de XIXe siècle, alors que la guerre des brevets fait rage, ce groupe de jeunes trentenaires est à l’aube d’une invention extraordinaire qui révolutionnera le monde entier.
DÈS LORS, CHACUN À SA MANIÈRE, VA TENTER de tirer profit de cette innovation dans des domaines tels que la science, le commerce, le spectacle, la publicité ou encore l’ésotérisme. Dans cette course où tous les coups bas et alliances fallacieuses sont permis, et où les mauvais choix sont sévèrement punis, seuls les plus grands visionnaires pourront inscrire leurs noms dans l’histoire de la naissance du cinéma.
CAR C’EST BIEN DES PRÉMICES DU 7e ART que nous parle, par le texte et le dessin, ce premier volet d’une série qui entraîne le lecteur aux racines même du cinéma. Une belle saga humaine de quelque 146 pages enserrées dans un ouvrage de qualité au dos toilé, et où le dessin à la fois élégant et réaliste de Jean-Baptiste Hostache, bien aidé aux coloris par Jean-Baptiste Merle, reflète à la perfection l’atmosphère de l’époque. Cela sans oublier la qualité de la documentation des scénaristes. Que la séance commence! 🔶
‘Les pionniers-La machine du diable’, de Maric-Dorison-Hostache-Merle chez Rue de Sèvres