LES VÉRITÉS CACHÉES DE LA FRANCE SOUS L’OCCUPATION… DES VOILES SE LÈVENT

@ Charly

Campus a déjà eu l’occasion de vous présenter l’un ou l’autre des… 140 ouvrages issus de la plume, plus que documentée, de Dominique Lomier. Un écrivain considéré comme l’un des meilleurs historiens spécialisés dans les arcanes de la Seconde Guerre mondiale. Avec cet art de la recherche minutieuse qui le caractérise, il a décidé, dans ce nouvel opus qui fait partie de la série ‘Les vérités cachées de…’, d’aller au-delà des clichés formulés sur cette période pendant laquelle la France fut occupée militairement par l’Allemagne nazie. Croyez-moi, les découvertes foisonnent!

GRAND FOUINEUR DEVANT L’ÉTERNEL, explorant sans relâche archives et documents en tout genre, aimant aussi s’appuyer sur des témoignages issus de personnes volontairement ou non oubliées, Dominique Lormier enquête avec une minutie semblable à celle d’un orfèvre. Ce afin de rétablir ici, la réalité des faits concernant des sujets nébuleux ayant trait à l’occupation nazie en France durant la Seconde Guerre mondiale.

LE RÉSULTAT DE CE TRAVAIL DE FOURMI EST QU’IL NOUS DÉVOILE des histoires incroyables, voire extraordinaires, ou des faits totalement méconnus. Et ce au-delà des mythes de la propagande des belligérants de cette époque, ou alors, des thèses fumeuses de certains auteurs. Et les sujets qu’il aborde dans ce fort volume de 460 pages sont aussi nombreux que variés, aussi révélateurs qu’ils ne le sont, souvent faussement imprégnés dans les esprits.

VOICI, ET CE DE MANIÈRE NON EXHAUSTIVE, QUELQUES SUJETS ABORDES: Pétain a-t-il joué un double jeu ou a-t-il trahi? Est-il devenu le bouc émissaire idéal? L’armée ‘d’armistice’ a-t-elle secrètement résisté? Quel rôle les Britanniques ont-ils joué dans l’affaire Grandclément? Et quel est celui des Américains dans celle de Jean Moulin? Pourquoi autant de Français ont-ils travaillé pour la Gestapo? Quels sont ces Français qui ont combattu dans les rangs de la Waffen SS? Qui sont ces écrivains, artistes, journalistes qui ont cherché à dissimuler leur passé douteux durant l’Occupation?

AUTANT DE QUESTIONS ET DE VÉRITÉS CACHÉES que ce livre aborde en profondeur, en y apportant des réponses argumentées, illustrées de faits irréfutables. Un ouvrage passionnant, qui nous propose des histoires ou découvertes surprenantes. Un livre qui se lit à la manière d’un grand roman… historique.  🔶

‘Les vérités cachées de la France sous l’Occupation’, de Dominique Lomier aux Éditions du Rocher

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.