LES VISITEURS D’HISTOIRE… OU QUAND BRUNO SOLO INVITE À SA TABLE DES PERSONNALITÉS

@ Charly

Acteur, réalisateur, producteur, scénariste, journaliste, animateur de télévision, écrivain… Bruno Solo a manifestement plusieurs cordes à son arc. Féru d’histoire et conteur savoureux, il lui est passé par la tête de convier chez lui, et ce l’espace d’un dîner imaginaire, des personnages venus en droite ligne de l’Histoire de France. Aujourd’hui, dans un ouvrage de quelque trois cents pages, il nous restitue avec la verve savoureuse qu’on lui connaît, mais également via une plume fluide, déliée et parfois acidulée, le contenu de ses différents rendez-vous historiques. Du grand art!

AINSI, AU HASARD DES CHAPITRES, il va croiser une lance avec Clovis, épinglé comme l’inconnu le plus célèbre du récit national français. Avec Éloi, ministre de Dagobert. Alcuin, l’avisé moine et conseiller très éclairé de Charlemagne. L’ardente Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre. Christine de Pizan, la première femme écrivaine et philosophe de langue française à avoir vécu de sa plume. Michel de l’Hospital, chancelier et apôtre de la tolérance durant les guerres de religion.

ON RETROUVERA ÉGALEMENT À SA TABLE, Théophraste Renaudot, homme-orchestre et fondateur de ‘La Gazette’. René-Robert Cavelier, l’explorateur mégalo du Mississippi et de la future Louisiane. Le Chevalier d’Éon, l’agent secret à l’identité sexuelle mystérieuse. Louise Michel, institutrice féministe, figure de la Commune de Paris et militante anarchiste. Georges Mandel, politique clairvoyant face au péril nazi et chef de cabinet de Georges Clemenceau.

BREF, DU TRÈS BEAU MONDE POUR DES BANQUETS qui promettent d’être animés. Et c’est vrai qu’en hôte mordant, Bruno Solo a l’art de relancer la conversation. N’hésitant jamais à poser les questions qui fâchent, il dégonfle ici certaines légendes, et y va de redoutables parallèles avec notre présent. Cela sans jamais se départir de son esprit caustique et de son humour légendaire.

VIA UNE NARRATION DIVERTISSANTE, PLEINE DE FANTAISIE et mise au service d’un fond rigoureux et intelligent, cet ouvrage nous offre des portraits vivants de figures parfois méconnues. Passeur humble et passionné de l’Histoire de France, Bruno Solo remonte le fil de cette Histoire afin de tenter de nous transmettre sa passion. Une passion qu’il décrit comme une mission de service public.  🔶

‘Les visiteurs d’Histoire’, de Bruno Solo aux éditions du Rocher

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.