DES FILMS D’HORREUR À GOGO POUR LA FÊTE D’HALLOWEEN
@ Jean-Jacques Leloup
La période autour de la fête d’Halloween est propice pour les distributeurs de films de sortir leurs cartouches cinématographiques mêlant horreur, suspense et frissons. Cette année ne déroge pas à la règle et l’offre proposée par les cinémas est relativement fournie.
THE EXORCIST – BELIEVER. Le réalisateur David Gordon Green qui avait mis en scène la dernière trilogie ‘Halloween’ revient avec une nouvelle mouture de ‘The Exorcist’ cinquante ans après l’original de William Friedkin. Ici, ce sont deux jeunes filles qui sont possédées après avoir fugué dans les bois pendant plusieurs jours. Quelques scènes saisissantes, la musique originale de Mike Oldfield ‘Tubular Bells’ et même un retour de l’actrice Ellen Burstyn (la mère de la possédée dans le film de 1973) font de ce film un long-métrage qui tient ses promesses sans pour autant être novateur.
THE KILLER. Retour gagnant au cinéma pour le réalisateur David Fincher (Fight Club) et l’acteur Michael Fassbender (Twelve Years a Slave) proposant au spectateur de s’immiscer dans la tête d’un tueur avec toutes les facettes psychologiques et sanguinaires que cela peut comporter. Un film magistral qui sera également disponible sur Netflix dès le 10 novembre.
SAW X. La franchise Saw accouche de son dixième volet et pour ceux qui n’auraient pas vu la saga entière, ce n’est pas un problème car cet épisode se situe chronologiquement entre le premier et deuxième opus. On fait, à nouveau, connaissance avec cet homme atteint d’un cancer qui veut montrer aux gens en bonne santé qu’ils ont tort de ne pas profiter correctement de leur vie. L’horreur bien gore et les petits jeux machiavéliques sont toujours au rendez-vous. Même si certains épisodes devenaient redondants et insipides, ce dixième opus vaut le détour. Le scénario s’intéresse un peu plus au cas de Jigsaw interprété toujours par le troublant Tobin Bell.
FIVE NIGHTS AT FREDDY’S. L’écurie Blumhouse active dans les films de genre depuis quelques années et comptant à son palmarès Insidious, Paranormal Activity et Get Out revient avec une sorte de ‘A Night at The Museum’ version horreur. On y suit un agent de sécurité qui doit veiller la nuit dans une pizzeria. Sauf que les soirées au Freddy Fazbear ne sont pas aisées et que des étranges phénomènes s’y produisent. Le scénario n’est pas original mais le film a le mérite de faire sursauter régulièrement. Donc pour ceux qui veulent vraiment se faire peur, c’est le film adéquat. 🔵
Notons également que plusieurs complexes de cinéma comme Kinepolis et Pathé proposent aux amateurs de sensations fortes des ‘Halloween Nights’ combinant 3 ou 4 films avec animations et friandises comprises.
Informations: www.kinepolis.be et www.pathe.be