L’ŒIL DU MINOTAURE… DE L’ALIX INTRÉPIDE À L’ALIX SENATOR
@ Charly
En présentant sur ce même site ‘L’Antre du Minotaure’, treizième opus de la série Alix Senator, j’expliquais qu’il était bon d’avoir lu, dans la série Alix, celle enfantée par Jacques Martin, cet ‘Œil du Minotaure, sorti fin d’année 2021. Un album que signait un nouveau duo formé par Valérie Mangin, déjà mère spirituelle d’Alix Senator, et Chrys Millien, dessinateur bien connu chez Soleil et chez Dargaud. Et force est de reconnaître que cette première collaboration nous offre un album excellent, bien dans la lignée Martin.
À ROME, BRUTUS NE DÉCOLÈRE PAS. Servilla, sa mère et maîtresse de Jules César, se meurt peu à peu. Cela suite à un empoisonnement provoqué par un bijou que César lui avait offert et qu’il avait acheté à Massilia. Toutefois, après de longues discussions avec l’empereur, il apparaît que c’était plus volontiers ce dernier qui était la cible visée par le poison. L’occasion pour lui de lancer Brutus et ses amis Alix et Enak sur les traces du marchand grec qui lui avait vendu ce bijou.
DÉMARRE ALORS UNE ENQUÊTE qui va mener tout ce petit monde jusqu’en Crète, au cœur du labyrinthe sacré du Minotaure. De quoi faire voyager le lecteur et lui apprendre, comme aimait le faire Jacques Martin, les us et coutumes, mais aussi les croyances des civilisations de l’Antiquité. Si l’intrigue reste classique, elle est toutefois bien mise en exergue par le trait très fouillé de Chrys Millien.
QUANT À VALÉRIE MANGIN, QUI EST AU SCÉNARIO, elle s’est arrangée pour que le point final de cette aventure soit seulement déposé dans le tome 13 d’Alix Senator, un album présenté par ailleurs (cf. L’Antre du Minotaure). Un Alix Senator qu’elle a créé en compagnie de Thierry Démarez et qui se trouve largement apprécié par tous les fidèles de ce grand monsieur de la bande dessinée qu’était Jacques Martin. 🔶
‘L’œil du Minotaure’, de Martin/Mangin/Millien chez Casterman
Pour voir le prochain article ‘Jacques Martin’, cliquez ici
Pour le précédent article, cliquer ici