L’OFFSCREEN FILM FESTIVAL REVIENT DU 8 AU 26 MARS POUR UNE 16ÈME ÉDITION AVEC DES FILMS DE GENRE, DU CINÉMA FANTASTICO-ÉROTIQUE ET DES ROBOTS


@ Jean-Jacques Leloup

Les fans de films fantastiques, d’exploitation, d’érotisme ou de scénarios complètement barrés vont raffoler le retour du Offscreen Film Festival qui se tiendra du 8 au 26 mars pour sa 16ème édition dans différents lieux de Bruxelles dont le cinéma Nova, la Cinematek, le cinéma Ritcs, le Palace ou encore le Planétarium.

DIFFÉRENTES SECTIONS ET THÉMATIQUES. L’Offscreen Film Festival proposera comme chaque année, différentes sections et thématiques de films. On pourra y voir 14 nouveautés dont ‘La Montagne’ qui ouvrira les festivités avec une histoire fantasmagorique en Haute-Savoie. ‘Stranger’ apportera sa touche fantastique avec des hommes-poissons. ‘Piaffe’ propose un scénario loufoque avec une femme qui se voit pousser une queue de cheval. La clôture du festival se déroulera exceptionnellement au Planétarium de Bruxelles pour un voyage cosmique en format 360 degrés afin d’y voir une œuvre du réalisateur culte E. Elias Merhige.

CETTE ÉDITION SE PENCHERA ÉGALEMENT SUR LES FILMS DE ROBOTS qui depuis longtemps s’immiscent au cinéma pour nous faire frissonner. On pourra (re)voir l’excellent ‘Westworld’ de Michael Chrichton, ‘Terminator 2: Judgement Day’ avec Arnold Schwarzenegger, l’envoutant ‘Blade Runner’ dans une version director’s cut ainsi que ‘Metropolis’ datant de 1927 sans oublier une œuvre majeure qu’est ‘The day the earth stood Still’. Et si vous voulez revoir des films plus enfantins, ‘The Transformers: The Movie’ et ‘The Iron Giant’ sont également au programme. Une nuit ‘We are the robots’ est programmée le 25 mars avec 3 films dont ‘Hardware’ présenté par le réalisateur Richard Stanley en personne.

LA VENUE DE BRIGITTE LAHAIE. Un événement important devrait également être la venue de Brigitte Lahaie qui dans les années 70 et 80 a été une icone des films pour adultes et a bifurqué vers des thrillers ou films d’horreur pour devenir ensuite une personne influente dans les médias puisqu’elle a des programmes réguliers en radio et a écrit des nombreux livres en tous genres. 5 films seront présentés dont ‘Je suis à prendre’ et ‘Les prédateurs de la nuit’ pour se faire une idée de qui est cette blonde platine au charme ravageur.

LE MÉLANGE DE L’HORREUR ET DE L’ÉROTISME. Un hommage sera aussi rendu au maître du cinéma d’exploitation italien Joe d’Amato. On lui doit des œuvres mélangeant l’horreur et l’érotisme. L’offscreen Film Festival a programmé 6 films dont un documentaire très intéressant sur ce réalisateur aux idées et réalisations pour lesquelles il faut avoir le cœur bien accroché.

Offscreen a sélectionné dans le cadre du programme Shortscreen et en collaboration avec Kortfilm.be de nouveaux courts-métrages qui allient l’originalité, l’aspect bizarre et surprenant.

NOTONS ENCORE QUELQUES ANIMATIONS COMME L’OFFSCREEN SECOND-HAND FILM FAIR (le 11 mars) pour y dénicher quelques perles en matière d’affiches, films dvd… pour parfaire votre collection de cinéphile ou encore des conférences autour du monde des robots ainsi que des entrevues avec les réalisateurs ou acteurs et actrices de films.

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à Bruxelles, l’Offscreen Film Festival se déplacera à Gand, Namur, Courtrai, Mons et Liège.  🔵

Informations : cliquer ici

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.