UN TRÈS HONNÊTE BANDIT… LA CORSE DES VENDETTAS
@ Charly
Qui mieux qu’un Corse, et qui plus est un journaliste corse, peut nous immerger totalement et sans l’omerta, dans tous les aspects de son île de beauté? En signant ce grand roman tiré d’un fait divers oublié qui passionna à l’époque l’opinion internationale, Antoine Albertini nous embarque dans ce qui est à la fois un western, un conte noir, âpre et puissant. Tout cela imbriqué dans des paysages à couper le souffle.
LE 11 OCTOBRE 1882, JEAN-FRANÇOIS ROCCHINI, un cultivateur de Muratello, petit village sur les hauteurs de Porto-Vecchio, est assassiné parce qu’il est soupçonné d’avoir tué le chien de ses voisins Tafani, pourtant membres de sa famille. Un an plus tard, Xavier, son fils, décide de le venger en tuant un de ses cousins Tafani. Son crime perpétré, il part se cacher dans le maquis.
S’ÉGARANT SUR DES CHEMINS INCONNUS, il va bientôt faire la connaissance de bandits redoutables avec qui il commettra de nouveaux crimes. De quoi gagner le surnom d’Animali, la ‘Bête’. Traqué chaque jour un peu plus, notre homme sera finalement arrêté et condamné à mort. Il n’avait que 24 ans.
NOUS ENTRAÎNANT À SA SUITE DANS UN RÉCIT ‘VÉRITÉ’ rythmé, captivant, et surtout instructif, l’auteur nous embarque dans un roman où, au fil des pages, il va nous initier aux coutumes locales, nous inviter à lire des comptes-rendus d’audiences et des articles de journaux s’attachant à la vie et au procès de Xavier Rocchini. Il sera également pour nous un guide touristique susceptible de nous faire visiter des endroits méconnus de son île de beauté. Tout cela en ajoutant un autre volet qui s’attache plus volontiers aux méthodes singulières du gendarme Franchi, celui-là même qui n’aura de cesse que de capturer l’Animali. En fait pour nous lecteurs, une autre manière de visiter et de mieux connaître cette île aux visages multiples qu’est la Corse.
‘Un honnête bandit’, d’Antoine Albertini chez JC Lattès