L’ORCHIDÉE BLANCHE: PROBABLEMENT LE MEILLEUR ACCUEIL DE TOUS LES RESTAURANTS EXTRÊME ORIENTAUX
Texte @Kelly Rubens – Photos @Luc Viatour
Le meilleur accueil… mais aussi une ambiance très chaleureuse et une cuisine incomparable! Et, depuis que le Guide Gault Millau a élu l’Orchidée Blanche ‘meilleur restaurant asiatique de l’année en 2015’, la patronne Katia Nguyen n’a cessé d’année en année d’améliorer encore chaque détail de son restaurant. Ici, tout est mis en œuvre pour le bien-être des amateurs de cuisine vietnamienne et asiatique.
LE QUARTIER DU CIMETIÈRE D’IXELLES. Cela situe immédiatement l’endroit qui est considéré comme l’un des plus festifs de la capitale. Et ce n’est pas la présence du cimetière qui nous démentira: ce grand cimetière (l’un des plus grands de Belgique) peut être arpenté comme une véritable ville, avec des ronds-points, des îlots, et un patrimoine funéraire exceptionnel, comme les magnifiques tombes de nos compatriotes célèbres: le violoniste Eugène Ysaÿe, le chimiste et mécène Ernest Solvay, le peintre et sculpteur Constantin Meunier, l’architecte d’art nouveau Victor Horta… et bien d’autres.
Mais, en dehors de ce cimetière qui n’est ni triste ni dérangeant, on pourra rencontrer dans ce quartier (impossible de les rater) une foultitude de jeunes en provenance des universités toutes proches, la VUB et l’ULB. Ceux-ci ne font pas directement partie des clients de l’Orchidée Blanche (quoique…?), mais se mélangent harmonieusement avec la population locale et se rendent volontiers dans tous les ‘petits’ restaurants du coin qui ont bien sûr leur charme.
ÉLÉGANCE ACTUELLE OU AMBIANCE EXOTIQUE? À vous de choisir! En plus d’un jardin intime à l’arrière du restaurant et d’une grande terrasse bien aménagée en façade, le gourmet, le gastronome, la fine gueule, le gourmand, le fin bec (…comment le définir?) pourra s’installer dans une bien belle salle lumineuse au rez-de-chaussée, classique et de bon goût. Et avec de l’espace entre les tables. C’est la salle que je préfère pour le midi.
Alors le soir, pourquoi ne pas monter d’un petit étage, pour se retrouver dans une ambiance nettement plus typique? Murs, volets, tables, chaises en bois. Une belle atmosphère pour se retrouver à deux, en famille ou entre amis!
Tant au rez-de chaussée, qu’à l’étage, la décoration est sobre et de bon goût… rien à voir avec les tableaux, affiches et autres objets ‘exotiques’ que l’on retrouve dans la plupart des restaurants extrême-orientaux. Ce bel -et bon- endroit accueille non seulement des gourmets ixellois, mais aussi ceux des quatre coins de la capitale… et d’ailleurs!
ICI, PAS DE TENUES DE VILLE. Si, si, les clients viennent bien sûr habillés comme ils le souhaitent, mais tout le team d’accueil de la Maison se présente dans des tenues traditionnelles vietnamiennes. Des ensembles et robes de grande qualité et bien coupées, semblant sortir en droite ligne des plus grandes maisons de couture. Comme en plus, toutes ces hôtesses possèdent une classe naturelle, il est toujours très agréable de se faire bien expliquer les plats!
NON, NOUS NE VOUS DIRONS PAS TOUT! Pourquoi? Tout simplement parce que l’alléchante carte est un peu -ou beaucoup- trop importante et ne nous permet pas de vous parler de tout. Mais, rassurez-vous, nous allons vous présenter une belle sélection de plats et menus.
Après les apéros et cocktails bien dosés, on peut débuter par une petite salade (choix parmi sept variantes): par exemple, la salade exotique aux fins cheveux d’ange, soya, feuilles de menthe, scampis et viande hachée à 13 euros, ou la salade de papaye verte et scampis à 15 euros..
Mais une belle entrée chaude vous plaira peut-être davantage? Entre 10 et 14 euros, vous aurez le choix parmi une douzaine de plats différents: les raviolis vietnamiens frits, les roulades de bœuf aux cinq parfums, les croquettes de soya et poulet, les brochettes de poulet au saté, les croustillons de scampis…
J’oubliais de vous dire que les potages sont une des spécialités de l’Orchidée Blanche. Alors, si vous êtes en bonne forme, laissez-vous tenter par la petite quinzaine de variantes -piquant ou non- au poulet, crevettes, scampis, émincé de porc, canard, crabe, végétarienne, calamar, poissons… Tout ça, avec quelques ajouts qui procurent un goût unique au potage.
Normalement, avec ce qui précède, on pourrait déjà être rassasié mais, en voyant la carte, on ne peut que se laisser tenter pour la suite. Quarante belles recettes de poulet, porc, bœuf, ou canard, avec des prix très gentils entre 17 et 19 euros, ça vous dit? Mais aussi une vingtaine de plats de fruits de mer et poissons à 20 euros. L’équipe de cuisine de l’Orchidée Blanche est très compétente et il ne faut pas hésiter à goûter aussi les belles préparations de nouilles, vermicelles et riz sautés avec plus de vingt préparations proposées de 7,50 à 18 euros.
STOP, NOUS N’IRONS PAS PLUS LOIN… Mais vous vous rendez bien compte que dans ce type de maison rien n’est laissé au hasard et que tout les plats peuvent être accompagnés de vins, légers et peux onéreux ou un peu plus ‘sérieux’ et forcément un peu plus chers… tout en restant dans des limites raisonnables.
Oups, nous oubliions les desserts… beignets de bananes, croustillons coco, glaces, lychees, moelleux chocolat sont à la carte toujours avec des prix sympathiques, de 9 à 12 euros.
Le quartier est agréable, la table est fantastique et les prix sont plus que corrects; que demander de plus? 🔵
L’Orchidée Blanche • Chaussée de Boendael 436, 1050 Bruxelles
Tél. 02 647 56 21 • Informations et réservations: cliquer ici
Ouvert tous les jours sauf le samedi midi, de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 23h00