L'ORCHIDÉE BLANCHE, UNE TABLE PROFESSIONNELLE, CONVIVIALE ET SOURIANTE
@ Sophie
Une cuisine de grande qualité, c’est ce que nous recherchons tous lorsque l’on souhaite passer un moment convivial à table. A l’Orchidée Blanche, les chefs maîtrisent la gastronomie vietnamienne comme nulle part ailleurs. Mais la haute cuisine ne serait rien sans l’accueil chaleureux d’une équipe qui connaît son métier et qui aime les clients. Pour Katia Nguyen, la charmante propriétaire du restaurant de ce quartier vivant d’Ixelles, de nombreux clients sont même devenus de véritables amis.
MEILLEUR RESTAURANT ASIATIQUE DU PAYS. Ce n’est pas nous qui le disons, mais le fameux guide Gault & Millau qui, il y a quelques années, a consacré l’Orchidée Blanche comme meilleure table asiatique de Belgique. Ceci est une belle récompense parce que des restaurants asiatiques, il y en a des centaines dans de nombreuses villes du pays. Alors, être le meilleur, ce n’est pas rien! Ce qui fait la différence, c’est que toute l’équipe, de la cuisine à la salle, est particulièrement attentive aux détails. Tout doit être parfait et le service en salle est effectué par de très charmantes personnes vraiment élégantes dans leurs tenues Ao dài, symbole de la culture vietnamienne.
À L’ORCHIDÉE BLANCHE, LES PRIX NE S’ENVOLENT PAS! On peut trouver dans l’assiette des produits de qualité préparés avec maestria à des prix qui ne font vraiment pas de mal au portefeuille. Pour s’en convaincre, le mieux est de jeter un coup d’œil sur la carte. Mais nous n’allons pas pouvoir tout vous détailler parce que nous avons compté plus de 130 belles spécialités parmi les potages, les spécialités, les entrées vapeur, les entrées chaudes ou froides… puis de belles recettes de poulet, de porc, de bœuf, de canard, de fruits de mer et poissons. Ouf, c’est tout? Non, il y a encore toutes des belles variétés de préparations aux nouilles, pâtes, riz ou taufoo.
Pour commencer, essayez le Chanh Cay, un potage piquant au poulet, pousses de bambou et champignons ou alors la spécialité maison, le pot au feu Lau, scampi, poulet, calamar, poisson et légumes frais.
Parmi les très nombreuses entrées chaudes ou froides, laissez-vous tenter par les bouchées mixtes: Ha Cau, Xiu Mai, Banh-Xep à la vapeur. Pour la traduction, ne comptez pas sur moi… mais il s’agit d’une belle et bonne surprise dont les agréables hôtesses pourront vous détailler la recette.
Passons aux choses sérieuses et aux plats consistants. ‘Consistant’ est le terme exact, parce que les quantités ne sont jamais rikiki mais toujours bien suffisantes pour faire un repas sans frustration! Pourquoi ne pas se diriger vers les beaux scampis? Et là encore, il y a du choix! Voilà, moi je propose les scampis sautés aux mille saveurs du Delta (poivre rouge).
Nous n’avons pas encore cité de prix, alors les voici: potages de 6,5 à 13 euros, entrées de 7 à 12 euros, plats de 15 à 18 euros. Tout cela donc plus abordable que dans une simple brasserie…avec le choix, la qualité et le charme en plus!
BEAUX DESSERTS ET GRANDS VINS. Tout le monde trouvera son bonheur parmi la douzaine de desserts proposés de 6,5 à 10 euros. Deux agréables exemples: les mini beignets de banane et glace vanille ou les croustillons à la noix de coco et glace vanille…
La belle carte de vins propose de très bons petits rouges, blancs ou rosés ‘Maison’ à partir de 3 euros le verre! Mais les connaisseurs se laisseront davantage tenter pour accompagner de si bons plats par des vins plus rares comme le blanc de Provence Château Galoupet Cru Classé à 36 euros la bouteille ou un rosé de Loire Chinon les Sources de Roncée à 25 euros la bouteille. Il y a bien sûr aussi les rouges de belle qualité à tous les prix mais le Bordeaux château Barrail Grand Cru à 48 euros sera un must!
VITE, UN BON QUICK LUNCH! En semaine, c’est possible et le menu deux services est proposé à 13 euros. Tout d’abord potage ou entrée au choix: potage aux scampis piquant ou croquette Wan tan frit et salade ou brochette de poulet au saté ou encore bouchées mixtes à la vapeur. Le plat sera des émincés de canard au piment et citronnelle fraîche ou un calamar sauté au piment rouge ou des émincés de poulet au curry ou encore des émincés de bœuf aux divers légumes. Pas mal, tout ça pour un budget vraiment abordable!
BELLE AMBIANCE, BEAU DÉCOR. Le décor n’a rien à voir avec les fantasmes de l’orientalisme douteux de beaucoup de gargotes plus folkloriques que sérieuses. Ici, on retrouve au rez-de-chaussée une atmosphère élégante et de bon goût relevée de quelques petites touches ethniques, comme une magnifique tête de Bouddha de pierre bien mise en valeur. À l’étage, par contre, le dépaysement est un peu plus marqué, avec un cadre reconstituant en toute sobriété l’intérieur d’une maison du bord du Mékong.
Pour les beaux jours, le jardin-terrasse ouvre ses portes à l’arrière du restaurant et ceux qui apprécient une ambiance un peu plus mouvementée pourront trouver place sur une terrasse-trottoir protégée de la circulation par une décoration florale apaisante. 🔶
L’ORCHIDÉE BLANCHE Chaussée de Boondael 436, 1050 Bruxelles – T. 02 647 56 21
Ouvert tous les jours sauf le samedi midi, de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 23h00
orchidee-blanche.com