MAIGRET A RÉGULIÈREMENT INSPIRÉ LE 7ÈME ART
@ JJ Leloup
Maigret enquête sur une jeune fille retrouvée morte habillée d’une tenue de soirée dans un square parisien. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime.
MAIGRET ET LE CINÉMA, C’EST UNE GRANDE HISTOIRE D’AMOUR. Ce policier imaginé par l’écrivain liégeois Georges Simenon, au travers de ses nombreux romans, a régulièrement inspiré le 7ème art sans oublier les nombreuses séries télévisées. On se remémorera que Jean Gabin, Bruno Cremer et même Rowan Atkinson (Mr Bean) ont enfilé le costume du célèbre policier.
QUI MIEUX QUE GÉRARD DEPARDIEU POUVAIT INCARNER MAIGRET? Avec sa stature et son expérience, le choix de Gérard Depardieu s’est imposé comme une évidence auprès du réalisateur Patrice Leconte à qui l’on doit une palette variée de films comme ‘Les Bronzés’, ‘Les Spécialistes’, ‘Ridicule’ ou encore le film d’animation ‘Le Magasin des Suicides’. Même si le rôle avait été pressenti au départ pour Daniel Auteuil, Gérard Depardieu en impose et joue la carte du commissaire Maigret avec un grand professionnalisme et de la retenue quand il le faut.
LE DÉCOR DE L’ENQUÊTE QUI NOUS MÈNE DANS LE PARIS DES ANNÉES 50 est très réaliste et l’ambiance qui y règne pourrait rendre nostalgique. La reconstitution de cette époque est impeccable. Comme à l’accoutumée dans les enquêtes de Maigret, tout se fait en douceur en allant chercher les détails au plus profond de l’âme des gens. Les secrets de famille et faux-semblants seront mis à plat par le commissaire qui reste perspicace à tous points de vue grâce à son sens du détail aiguisé. Notons la présence de Jade Labeste, une nouvelle venue apparaissant déjà dans l’excellent film ‘Nos Vies Formidables’ et qui tient la dragée haute face au monstre du cinéma français qu’est Gérard Depardieu. 🔶
Réalisation: Patrice Leconte – Casting: Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier
Sortie en salles: 23/02/2022