'MARIE CURIE, MA MÈRE'… UN DOCUMENT RARE ET ÉMOUVANT

@ Charly

Il est évident que cet ouvrage va faire le bonheur de très nombreux scientifiques puisque l’auteure, Irène Joliot-Curie, tout comme sa mère, son père et son époux, a baigné elle aussi dans le domaine de la chimie et de la physique. Mais cet hommage d’une fille à sa mère ne sera pas non plus pour déplaire à ceux et celles qui, au-delà de cette immense chercheuse dont les cendres reposent au Panthéon, vont découvrir cette mère attentive qu’elle a toujours été.

INUTILE DE VOUS REMETTRE EN MÉMOIRE que tout comme sa mère, Irène Joliot-Curie est morte d’une leucémie consécutive à ses recherches sur la radioactivité. Lorsqu’elle écrit ce texte, c’est en fait pour répondre à une demande de la revue ‘Europe’ qui, dans son numéro de décembre 1954, entendait mettre en exergue le vingtième anniversaire de la mort de Marie Curie, sa maman.

D’EMBLÉE, ELLE PRÉCISE QU’ELLE NE CHERCHE NULLEMENT à rédiger une biographie de sa mère. Non! Son propos vise à évoquer, un peu dans le désordre, quelques souvenirs et quelques impressions. Et de fait, dans ce document qui sort aujourd’hui pour la première fois dans un ouvrage d’une centaine de pages reprenant nombre de photos de famille, Irène Joliot-Curie aborde de nombreux points issus de ses souvenirs.

C’EST AINSI QUE LE LECTEUR PLONGERA DANS LA VIE FAMILIALE des Curie. Qu’il savourera nombre d’anecdotes méconnues ou carrément privées ! Qu’il se retrouvera dans le laboratoire de Pierre et de Marie Curie qu’ils appelaient: ‘l’atelier de la découverte’! Au-delà, il découvrira aussi cet amour commun et partagé entre mère et fille. Un amour commun aussi pour la poésie, la nature…

ÉVOQUANT LEUR COLLABORATION DANS LA RECHERCHE, on apprendra qu’elles avaient parfois des divergences de vues quant à leurs opinions politiques ou religieuses. Bref, avec cet opus évoquant des parents ayant découvert le radium et le polonium, parents grâce à qui on traite aujourd’hui de nombreux cancers, le lecteur aura dans les mains un document rare et émouvant, mêlant complicité et différences.  🔶

‘Marie Curie, ma mère’, d’Irène Joliot-Curie chez Plon

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.