MÉMOIRES DE MEUSE, UN CONCERT-PROJECTION UNIQUE POUR DÉCOUVRIR LA MEUSE AUTREMENT

@ Xavier Van der Stappen

Ce vendredi 14 octobre, dans le cadre du chômage de la Meuse, se tiendra un concert-projection unique sur le thème de la Meuse, dans un des fleurons architecturaux de la vallée, l’Abbatiale d’Hastière.

LE CHOMAGE DE LA MEUSE? Tous les 5 ans, la Meuse se vide de ses eaux et on peut arpenter son lit à la découverte de ce qui est normalement recouvert par le fleuve. L’opération permet de restaurer les berges, d’entretenir les écluses et de retirer du lit des objets saugrenus comme des voitures, des caddys de supermarché, des vélos, des arbres…

UNE EXPERIENCE UNIQUE. Dans ce cadre, le centre culturel et l’office de tourisme d’Hastière organise un concert projection original. Il s’agit de projections, sur grand écran, de 12 vidéos de 6 minutes. Le compositeur et pianiste Jean Jadin, joue en live avec Pierre Quirini, aux percussions, et Evelyn Groynne qui est la seule ondiste de Belgique. Elle joue d’un instrument rare, proche du synthétiseur, utilisé par Jacques Brel et nouvellement redécouvert par le groupe Radiohead. Un son étonnant à découvrir ! Les musiciens sont accompagnés par deux chorales. L’une vient de Soignies, La Clé des Chants, et l’autre, Solichor de Charleville-Mézières, capitale de l’Ardenne française.

UN VOYAGE AU FIL DE L’EAU. Sur l’écran, défileront des évocations libres autour du thème de la Meuse: de la goute à l’océan, une psychédélique descente en péniche, les mythes et légendes avec la Mawot l’équivalent du ‘Loch Nes’, la faune sauvage, les conflits de l’Antiquité au Moyen Age, Verdun et les tranchés, des vieux métiers à l’industrialisation de la vallée, l’embouchure à Rotterdam… Un véritable voyage imaginaire, le long du plus important fleuve de Belgique. La Meuse prend sa source au plateau de Langres et se jette dans la Mer du Nord, après un périple de 1000 kilomètres.
Une occasion unique de découvrir la vallée comme vous ne l’avez jamais vue, de se promener dans le lit du fleuve à sec et de découvrir un spectacle unique dans l’un des édifices datant du 11e siècle.  🔴

MÉMOIRES DE MEUSE, Vendredi 14 octobre, à 20 heures, à Hastière
Musiques originales: Jean Jadin.
Musiciens: Jean Jadin (piano), Evelyn Groynne (ondes Martenot), Pierre Quirini (percussion classique) Chorales: La clé des chants de Braine-le-Comte et Solichor de Charleville-Mézières
Images et montage: Guy Schotte, Thomas Jadin, Jean-Claude Taburiaux
Une production Cultures & Communications asbl

Infos, et réservations : info@culturehastière.be

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.