MERCEDES GLA 250e: SOIXANTE KILOMÈTRES QUOTIDIENS À L'ŒIL!
@ John Ess
En général, on n’achète pas une Mercedes dans le seul but de faire des économies. Mais savoir que l’on peut effectuer ses déplacements habituels sans devoir passer à la pompe n’est pas pour déplaire! Avec sa nouvelle hybride rechargeable, Mercedes se montre généreux en nous proposant un groupe thermique 1.3 turbo associé à un moteur électrique avec importante batterie de 15,6 kWh.
MERCEDES AIME LES ÉLECTRIQUES. Nous connaissons l’ECQ, la fameuse 100% électrique de la marque qui développe non moins de 408 chevaux et qui ne rejette bien sûr aucun gramme de CO2. Mais Mercedes est nettement plus prolifique en matière de véhicules hybrides: on en trouve non moins de quinze dans son catalogue! Ces voitures sont les amies de l’écologie et rejettent fort peu de CO2… mais sont aussi capable -sous certaines conditions- d’être totalement non polluantes. En tout état de cause, même dans les circonstances où le GLA 250e n’utilise pas toutes ses possibilités électriques, sa consommation reste en moyenne très intéressante avec moins de six litres aux 100 kilomètres.
ENCLENCHONS LE MODE »ELECTRIC ». Si l’on veut éviter de toucher au contenu du réservoir et n’utiliser que la batterie, rien de plus simple. Lorsque la voiture a reçu sa pleine charge, il suffit d’enclencher le mode Electric pour pouvoir circuler sans le moindre souci et sans consommer une seule petite goutte d’essence. Il suffit de se souvenir de deux choses: que ce mode Electric ne fonctionne que pour une distance de 50 à 60 kilomètres et que la vitesse de pointe est alors limitée à 140 km/h. Et ça tombe plutôt bien puisque, sous nos contrées le Code de la Route limite cette vitesse à maximum 120 km/h et que d’autre part, les trajets quotidiens des automobilistes lambda se situent généralement sous les 50 kilomètres.
Bien sûr, si certains jours il faut parcourir des distances plus importantes, le moteur thermique prendra automatiquement le relai.
L’économie n’est pas le seul avantage de la formule Electric: lorsqu’on positionne le levier en mode »D », le GLA 250e ralenti automatiquement lorsqu’on lève le pied de l’accélérateur… pour récupérer de l’énergie et recharger chaque fois la batterie. Il s’agit donc de la conduite ‘One pedal’ à laquelle on s’habitue très vite et qui est bien agréable!
LA RECHARGE À DOMICILE, PAS POUR TOUT LE MONDE. Ceux qui habitent en appartement sans garage ne pourront bien sûr pas songer à recharger le GLA 250e chez eux. La solution: une recharge au bureau ou sur son lieu de travail. Le temps de charge sur une prise domestique dure six heures. Mais avec un chargeur de 3,7 kW ou 7,4kW, ce sera respectivement 4 h15 ou 2h… et, sur une borne rapide de 24 kW (option à 1.000 euros), le plein sera fait en seulement 40 minutes.
Ceux qui ne peuvent effectuer de recharge chez eux ou au bureau pourront viser les stations publiques qui ont tendance à se multiplier de jour en jour. Alors, le temps d’un petit café et l’affaire sera réglée!
UN SUV QUI A DU PUNCH. D’accord, le GLA 250e n’est pas une sportive, mais ses performances apportent un grand agrément de conduite. Confort, agrément et sécurité pour voyager toujours sereinement. Pour cela, le moteur thermique 1.3 turbo de 160 chevaux s’unit au moteur électrique de 102 chevaux. Leur alliance procure 262 chevaux utilisables, ce qui n’est pas rien. Si l’on oublie un instant l’aspect purement économique et que les deux moteurs sont utilisés -en mode Confort ou Sport- il ne faut que 7 secondes et des poussières pour faire le zéro/cent. Et, si la vitesse de pointe est limitée à 140 km./h en électrique pure, on peut monter à 220 km/h lorsque les deux moteurs son enclenchés.
Notre GLA 250e bénéficie de toutes les compétences de Mercedes au niveau du comportement; les suspensions font un bon travail même sur routes difficiles et la direction est ferme et précise.
DE LA PLACE DANS L’HABITACLE. Quatre personnes voyageront très confortablement. Pour de courts trajets, il y a même de la place pour un troisième passager sur la banquette arrière. Toutefois, pour un véritable voyage, le coffre sera un peu juste pour caser les bagages de cinq personnes. En effet, celui-ci se limite à 385 litres, ce qui est moins que ce que l’on trouve chez la concurrence. Par ailleurs, il faut se souvenir que nous sommes ici à bord d’une hybride rechargeable… ce qui signifie l’utilisation de câbles pour la recharge. Et c’est là que le bât blesse: il n’y a pas de zone pour ranger ces câbles qui prennent quand même un certain espace. Tout ça en moins pour caser les bagages…
SPECTACULAIRE PLANCHE DE BORD. Nous nous trouvons ici dans un cockpit très complet mais pourtant facile et agréable à utiliser. Deux beaux écrans de 10,25 pouces renseignent le pilote sur toutes les données de conduite. La dalle numérique de gauche concentre les informations relatives à la conduite comme la vitesse, le compte-tours, etc. et se commande via le volant. La seconde dalle, à droite, est consacrée à diverses fonctions multimedia que l’on peut gérer par l’intermédiaire de l’écran tactile.
Pour le bien-être à bord, des puissants aérateurs font un excellent travail tout en restant discrets. Nous sommes ici à bord d’une voiture Premium et c’est tout naturellement que nous sommes en présence de matériaux de première qualité et de très bon goût. Et le confort pratique est assuré par de nombreux vide-poches de taille intéressante.
Comme toujours chez Mercedes, la position de conduite ne demande pas la manipulation de boutons électriques non visibles situés à la base latérale des sièges… mais la position idéale peut se trouver via une symbolisation du siège ou l’on peut maîtriser directement toutes les actions: inclinaison du dossier, avancement/recul siège, hauteur assise…
Avec une position de conduite idéale et un bon volant entre les poings, on est parés pour faire bonne route! 🔶