MG FÊTE SES 100 ANS, DÉVOILE DEUX NOUVEAUX MODÈLES ET SON AVENIR
@ Sabrina Parant
Pour fêter son centenaire, MG Motor Europe a organisé un bel événement à La Butte aux Bois à Lanaken. L’occasion de présenter deux nouveaux modèles, la MG ZS et la MG HS. Cette célébration a également permis de découvrir la stratégie future de MG, axée sur l’innovation durable et la croissance continue.
NOUVEAUX MODÈLES ET DIVERSITÉ DES MOTORISATIONS. MG renforce son engagement pour une mobilité adaptée aux enjeux environnementaux actuels. Elle ajoute à sa gamme deux véhicules alliant motorisations thermiques et hybrides.
MG ZS Hybrid+: ce modèle hybride combine un moteur à essence de 102 ch. et un moteur électrique de 136 ch. Sa batterie de 1,83 kWh permet une conduite en mode électrique jusqu’à 60 km/h. Côté consommation, la ZS affiche une moyenne de +/- 5,0L/100 km avec des émissions de 113-115 g/km de CO2, offrant ainsi une solution à la fois performante et respectueuse de l’environnement.
MG HS: disponible en version PHEV+ (hybride rechargeable) ou ICE (essence), le modèle HS illustre la polyvalence de la marque. En version PHEV, il offre une autonomie 100% électrique de 100 km (WLTP), grâce à une batterie de 21,4 kWh. La puissance totale combinée atteint 326 ch., avec une consommation impressionnante de 0,5 L/100 km et des émissions réduites à 14 g/km de CO2. La version essence, quant à elle, mise sur la robustesse d’un moteur thermique.
ESSAI DU MG ZS HYBRID+: UN SUV REVISITÉ. Cette deuxième génération prouve qu’elle a gagné en maturité. Allongé de 11 cm par rapport à la première version, la ZS affiche un design plus affirmé et haut de gamme. Ses lignes revisitées, avec une grande calandre, des phares effilés, et un capot plongeant, lui confèrent une allure dynamique. L’habitabilité a également été améliorée, offrant davantage d’espace aux passagers arrière, notamment au niveau des jambes, tout en maintenant un volume de coffre compétitif de 443 litres.
Ce modèle séduit par sa conduite agréable grâce à sa motorisation hybride qui cumule une puissance totale de 197 ch. Sa fluidité et sa sobriété au niveau consommation sont deux atouts majeurs ainsi que son équipement de série. Les aides à la conduite sont incluses dès la version Standard, comme le cruise control adaptatif, les phares automatiques, et le système multimédia compatible Apple CarPlay et Android Auto. La version Luxury pousse encore plus loin le confort avec des sièges chauffants et une caméra 360°.
Bien que quelques défauts mineurs subsistent, comme l’absence de réglage en profondeur du volant ou en hauteur pour le siège passager, le ZS Hybrid+ propose une expérience de conduite confortable, tout en restant abordable. Ce modèle se positionne comme une option solide pour les conducteurs à la recherche d’un SUV hybride polyvalent et bien équipé.
ESSAI DU MG HS PHEV: CONFORT ET RAFFINEMENT À L’HONNEUR. Ce grand SUV allie un moteur essence de 1,5 litre et un moteur électrique, pour une puissance totale de 272 ch. Le confort à bord est renforcé par une suspension bien calibrée, capable d’absorber les imperfections de la route tout en maintenant une bonne stabilité générale. Cependant, certains systèmes de sécurité se sont montrés un peu trop sensibles, ce qui peut parfois être dérangeant pour le conducteur. J’aimerais vraiment pouvoir en déconnecter quelques-uns facilement et rapidement.
L’habitabilité du HS PHEV est un de ses points forts, avec une capacité de coffre généreuse de 507 litres, extensible à 1484 litres une fois la banquette arrière rabattue. La visibilité est également excellente grâce à de grandes surfaces vitrées, et malgré l’absence de toit ouvrant, la sensation d’espace est bien présente.
Côté équipement, le HS est disponible en deux finitions : Comfort et Luxury. La version Luxury, à peine plus coûteuse que la Comfort, offre un surplus d’équipements intéressants, tels que les sièges en cuir synthétique, la caméra 360°, ainsi qu’une climatisation deux zones et un hayon électrique.
En somme, le MG HS PHEV réussit à proposer un équilibre entre performance, confort et rapport qualité-prix, tout en restant une option accessible dans le segment des SUV hybrides rechargeables. En revanche, la version ICE se montre moins séduisante, avec un moteur peu dynamique, dont le principal atout se cantonne au prix.
RÉSULTATS COMMERCIAUX ENCOURAGEANTS. En 2024, MG Motor Europe a franchi une étape clé avec plus de 125 000 véhicules vendus au premier semestre. Ce succès est sans doute porté par l’engouement croissant pour les modèles électriques et hybrides de la marque, tels que la MG4 Electric et la MG ZS EV. Ces modèles se positionnent en tête de leurs segments respectifs, avec une part croissante des ventes attribuée aux véhicules électrifiés, représentant 40 % des ventes totales de MG en Europe.
En Belgique et au Luxembourg, MG a réalisé une part de marché record de 1,01 % en 2024, contre 0,94 % en 2023, avec une hausse spectaculaire de 144 % des ventes privées. Cette dynamique démontre que les clients belges et luxembourgeois se tournent de plus en plus vers les solutions hybrides et électriques proposées par MG.
UNE VISION STRATÉGIQUE POUR 2025 ET AU-DELÀ. Lors de ce MG Brand Day, la marque a présenté ses plans pour 2025, annonçant plusieurs nouveaux modèles qui viendront enrichir son offre hybride et électrique. Parmi eux, on retrouvera la MG3 Hybrid+, une compacte hybride adaptée à la conduite urbaine, ainsi que la MG Cyberster, un cabriolet entièrement électrique au design élégant. La nouvelle génération du MG ZS sera disponible en versions hybride et thermique, confirmant l’ambition de MG de couvrir un large éventail de besoins automobiles.
La marque prévoit également d’élargir encore son portefeuille de modèles thermiques (ICE) et hybrides (HEV) tout en introduisant de nouveaux véhicules 100 % électriques. Ces lancements s’inscrivent dans une démarche visant à offrir des solutions de mobilité mieux adaptées aux enjeux environnementaux actuels.
En parallèle, MG continue d’investir dans l’expansion de son réseau, avec 32 nouveaux Brand Stores en Belgique et au Luxembourg, ainsi que dans la production locale, afin de garantir un accès abordable à la mobilité pour tous les consommateurs européens.
MG CONTINUE À SE TRANSFORMER. MG célèbre ses 100 ans avec un regard résolument tourné vers l’avenir. Les nouveaux modèles MG ZS Hybrid+ et MG HS, ainsi que la progression des ventes, témoignent de la volonté de la marque à s’imposer dans la mobilité durable. Avec une vision claire pour les années à venir, MG est prête à continuer d’innover et de répondre aux attentes d’un public en quête de solutions automobiles. En guise de coup de cœur, la marque m’a étonné avec la MG3, remarquable pour sa conduite dynamique, et la Cyberster, au design charismatique, que j’aurai bientôt le plaisir de découvrir en prenant son volant! 🔵
Nov 2024