HUIT POLARS… POUR VOS VACANCES DE PÂQUES


@ Charly

Les vacances de Pâques sont à nos portes. Pour ceux qui ont la chance d’aller chercher le soleil -ou une neige qui se raréfie- il est pour habitude de mettre dans la valise l’un ou l’autre roman. Souvent des thrillers plus faciles à ingérer dans ces moments particuliers que de la haute littérature. Et pour ceux qui restent, un polar le soir au coin du feu n’est pas pour déplaire, vu les programmes peu attrayants que nous distille la télé. Alors, pour vous aider dans vos choix, nous vous livrons quelques titres qui méritent votre attention.

‘LES BROUILLARDS NOIRS’. ILS VOUS EMPORTENT LOIN, TRÈS LOIN. Même si vous ne partez pas en vacances, ce roman va vous entraîner loin de chez vous. En fait, aux îles Féroé. Une terre sauvage et intimidante à l’écart du monde, là où brumes et tempêtes font partie du quotidien. Des îles aux traditions sanglantes et archaïques, protégées par des insulaires hostiles que combattent aujourd’hui des militants d’une ONG.
Et justement, Maud, qui travaille pour ce type d’organisation, est portée disparue. Son père musicien, n’a jamais passé beaucoup de temps avec elle. Mais quand il apprend sa disparition, rongé par l’angoisse, il se lance à sa recherche suite à l’indifférence des autorités locales. Un ouvrage qui percute, écrit dans le plus pur style du roman noir.
De Patrice Gain chez Albin Michel

‘D’ORIGINE INCONNUE’. PARFOIS, CE SERAIT MIEUX DE NE PAS SAVOIR D’OÙ L’ON VIENT. À 42 ans, Miles Cookson a plus d’argent qu’il ne pourra jamais en dépenser. C’est vrai qu’il a su se faire une place dans le monde de la technologie. Mais aujourd’hui, Miles, atteint par la maladie de Huntington, va bientôt mourir. Officiellement, notre homme n’a pas d’héritier. Sauf, qu’il y a de cela 20 ans, ce sont ses dons de sperme rémunérés qui lui ont permis de débuter dans la vie. À lui aujourd’hui de prévenir les neuf enfants nés de son sperme, car sa maladie est héréditaire. À lui aussi de les mettre désormais à l’abri du besoin.
Parmi eux, Chloé. 22 ans. Trop heureuse de rencontrer enfin son vrai père. Avec lui, elle s’en va frapper à la porte des autres enfants ‘Cookson’. Mais, chose curieuse, ils semblent tous avoir soudainement déménagé et leurs habitations étrangement nettoyées et aseptisées. Comme s’ils venaient de disparaître. Diablement efficace, déroutant, angoissant, avec des dialogues qui sonnent justes et percutent.
De Linwood Barclay chez Belfond noir

‘PETITS CRIMES ET GROS DIAMANTS’. UN DÉLICIEUX COSY MYSTERY. Voilà un nouveau titre venant prendre place dans la série des ‘Enquêtes de Lady Hardcastle’. Ici, nous plongeons dans le Londres des Années Folles. Celui où pour oublier la guerre, on s’étourdit dans les night-clubs, entre charleston et cocktails. Ivor et Bart, membres d’un groupe de jazz, s’amusent avec insouciance à faire danser les fêtards jusqu’au bout de la nuit.
Une légèreté de courte durée lorsque leur amie Lady Hardcastle leur demande d’espionner un homme soupçonné de vouloir dérober des diamants lors d’un concours de danse. Ce qui leur paraissait facile et sans danger va prendre une autre tournure lorsque la saxophoniste de leur groupe tombe raide morte en plein concert. Et eux de devoir désormais faire preuve de leur talent d’improvisation pour démasquer le meurtrier avant qu’il ne les fasse sortir de scène les pieds devant. Rafraîchissant et plein d’humour. Et ce pour un thriller.
De T.E. Kinsey chez City

‘TA SEULE ISSUE’. DÉPAYSEMENT ET FRISSONS GARANTIS. La famille d’Erik est cruellement touchée par un deuil. Alors, pour se reconstruire, pour se retrouver aussi, Erik décide de partir avec sa fille pour un petit trek dans les montagnes norvégiennes. Mal leur en prend, car, suite à un accident, leur voyage va bientôt tourner au cauchemar. Et cela alors qu’ils viennent juste de trouver un refuge qu’ils croient bienfaisant dans une maison isolée.
Car c’est là qu’ils vont être les témoins d’un crime abominable. Du coup, notre duo va se trouver obligé de fuir à tout prix à travers de vastes étendues enneigées. Fuir pour survivre, car les tueurs sont lancés à leur poursuite. Commence pour eux le début d’une traque sans merci. Plongez au plus vite dans l’univers glacial d’un thriller nordique qui dépayse assurément.
De Giles Kristian chez HarperCollins noir

‘LES AVIDES’. ENTRE THRILLER ET FANTASTIQUE. Pas des plus récents cet ouvrage. Mais si comme moi vous l’avez manqué, retournez chez votre libraire, car il est d’un genre assez spécial. Ne serait-ce déjà parce qu’il est écrit à quatre mains. De plus, d’un thriller moderne au départ, il se conjugue ensuite avec du fantastique et même avec des senteurs d’ésotérisme. Quand je vous disais: ‘spécial’!
Après une enquête qui a tourné vinaigre, Odessa Hardwicke est mise à pied. Et pourtant, cette jeune agent du FBI n’est en rien en cause. Avec son collègue, sur la piste d’un meurtrier, elle s’est vue obligée de commettre l’irréparable. Mais, ce qui l’a choquée le plus n’est pas d’avoir fait usage de son arme, mais bien d’avoir vu une présence ténébreuse quitter le corps de sa victime. Alors qu’elle est aujourd’hui sur une mission à New York, elle va se retrouver en présence d’un personnage mystérieux. Étrange, vous avez dit étrange?
De Guillermo Del Toro et Chuck Hogan chez J’ai lu

‘LE 19e NOËL’. UNE 19e ENQUÊTE POUR LE WOMEN’S MURDER CLUB. Étrange aussi direz-vous! Parler de Noël alors que Pâques est à nos portes. Qu’importe, vous allez vous régaler. Alors que le WMC s’apprête à fêter un Noël sans histoire, un mystérieux tueur décide de terroriser la ville. Moche pour le sergent Lindsay Boxer qui n’avait qu’une seule envie, passer les fêtes de fin d’année en famille.
Mais lorsqu’elle reçoit un tuyau l’informant que le plus grand braquage jamais réalisé à San Francisco est prévu pour le jour de Noël, ses plans s’effondrent d’un seul bloc. D’autant que l’architecte de ce hold-up ambitieux sème pour l’instant le chaos dans toute la ville, multipliant pièges et fausses alertes pour détourner le WMC de son objectif ultime. Amateurs d’action forte, vous allez être à la fête… de Noël!
De James Patterson chez JC Lattès

‘SILENCES’. C’EST DU BELGE ET C’EST VACHEMENT CRÉATIF. Birdie’s Fall, petite ville de Pennsylvanie, vit pour un seul événement : son annuel Open de Golf. Alors qu’elle se prépare à recevoir certains des hommes les plus riches de la planète, le cadavre d’un inconnu est retrouvé congelé dans la chambre froide d’un restaurant à la mode. Du coup, et malgré lui, Jack Sherwood, ancien enquêteur de la police de Philadelphie, retiré volontairement en province afin de fuir un passé violent, s’élance sur la piste d’un assassin qui est aussi imaginatif que friand de mises en scène spectaculaires.
Bien évidemment les élus locaux mettent tout en œuvre pour étouffer l’affaire. Sauf que les cadavres désormais s’accumulent. Bien aidé par Éloïse Lark, profileuse du FBI, par le coroner et des experts locaux, Jack va délier peu à peu les fils d’une intrigue dont les racines plongent dans les silences de la ville. Sombre et fascinant à la fois.
De Christophe Corthouts chez Kennes

‘TROIS VIES PAR SEMAINE’. UN MORT. DEUX DISPARUS. TROIS FEMMES AMOUREUSES. Cette fois, c’est dans le décor de nos Ardennes, et même cœur dans la vallée de la Meuse, que Michel Bussi a décidé de tendre de nouveaux pièges à ses lecteurs. C’est là que le corps d’un homme vient d’être retrouvé. Accident, suicide, meurtre? Des questions que se pose la capitaine Katel Marelle chargée de l’enquête. D’autant plus lorsqu’elle découvre, dans une des poches de ce mort, un certain Renaud Duval, trois permis de conduire dont les propriétaires habitent à des endroits plus qu’éloignés les uns des autres.
Renaud menait-il trois vies par semaine? Du coup, trois femmes doivent attendre son retour. En parallèle de l’enquête que mène la capitaine, les trois épouses qui ne se connaissaient pas vont tenter de mener la leur et tenter de percer l’énigme d’une impossible triple vie. Ce faisant, elles vont être suivies à la trace par deux hommes et une certaine Milana. Qui donc tire les ficelles de cette intrigue vertigineuse?   
De Michel Bussi aux Presses de la Cité.

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.