MODIGLIANI. LA RÉVOLUTION DU PRIMITIVISME DU 17 SEPTEMBRE 2021 AU 9 JANVIER 2022
@ Sophie
Pour la première fois en Europe centrale, le Musée Albertina présente une grande exposition de l’artiste italien Amedeo Modigliani, qui a rencontré Brâncuşi à Montmartre et a peint Picasso. Peu reconnu dans sa vie, ses œuvres atteignent aujourd’hui des centaines de millions d’euros. La tension dans son art entre avant-garde et archaïque est aussi un symbole de sa propre vie dramatique.
TOUT AU LONG DE SA VIE, LA PAUVRETÉ, LES COUPS DU SORT, les excès de drogue et les maladies graves l’ont accablé, son art lui ayant juste permis de payer son loyer et le strict nécessaire pour survivre. Aujourd’hui, Amedeo Modigliani, originaire de Livourne et mort en 1920, à l’âge de 35 ans seulement, est l’un des peintres les plus chers de l’histoire dont les tableaux atteignent des centaines de millions.
A L’OCCASION DU 100E ANNIVERSAIRE DE SA MORT, Albertina de Vienne rend hommage à Amedeo Modigliani (1884-1920), par une rétrospective spectaculaire, comprenant quelques 130 objets provenant de trois continents. Initialement prévue pour l’année anniversaire de 2020, l’exposition a été reportée en raison de son importance et de la pandémie: cet artiste fascinant et puissant sera enfin exposé en Autriche pour la première fois. L’exposition réunit des œuvres majeures provenant des plus prestigieux musées et collections privées, des États-Unis à Singapour, de la Grande-Bretagne à la Russie, les plus grands apports venant du Musée Picasso à Paris et de la collection de Jonas Netter qui fut un grand mécène de Modigliani de son vivant. Elle placera l’artiste au sein d’un cercle extraordinaire de peintres d’avant-garde, tout en le positionnant au centre de ce que l’on peut appeler la révolution du primitivisme.
LA VIE DE MODIGLIANI EST PLUS QUE DRAMATIQUE: dès l’âge de 11 ans, Modigliani fut atteint d’une grave pleurésie. À 14 ans, en 1898, il attrapa la fièvre typhoïde, une maladie considérée à l’époque comme mortelle. Plus tard, il souffrit d’une tuberculose chronique qui emporta finalement le jeune homme à l’âge de 35 ans. Deux jours plus tard, Jeanne Hébuterne, sa fiancée enceinte au huitième mois, se donna la mort.
SA VIE, ENTOURÉE DE LÉGENDES, ET SON PARCOURS artistique occupent une place particulière dans l’histoire de l’art, sans qu’il ait été pour autant un précurseur ou un pionnier au sens strict du terme. En plein Montmartre parisien, il échange avec les grands artistes de son époque et nous laisse des portraits impressionnants de Picasso, de Matisse ou de Diego Rivera tout en restant méconnu de son vivant. Les scandales entourant ses tableaux prétendument pornographiques ont également entravé son succès. Sur le plan stylistique, l’artiste italien resta toujours un personnage à part, un solitaire qui poursuivit son art personnel. Et pourtant, ses liens entre l’art moderne et des époques qui remontent à des siècles restent toujours avant-gardistes et constituent une contribution exceptionnelle et tout à fait individuelle à l’histoire de l’art. 🔶
Exposition Modigliani du 17 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Musée Albertina – Albertineplatz 1, 1010 Vienne, Autriche
T. +43 153 483