MOMO LA CREVETTE, UN P'TIT AIR DE VACANCES EN PLEIN CŒUR DE WATERLOO

@ Kelly

On est à la mer. À Coxyde, à Knokke-le Zoute, à Deauville, à Marseille…? Non, non, c’est à Waterloo, à quelques encablures de la capitale que l’on peut se replonger dans un ambiance de vacances. Les couleurs, la disposition des lieux, la déco et l’accueil: tout est décontracté, que ce soit pour un simple lunch ou pour une soirée animée.

À LA CARTE: DES FRUITS DE MER, ET PUIS BASTA! Depuis 2008, on ne peut déguster dans cette bonne enseigne que des ‘choses’ en provenance de la mer et des océans. Vous aves dit poissons? Bien sûr, ils sont tous là, sur la carte, dans la cuisine ou sur votre assiette: Bar, Dorade, Cabillaud, Raie, Turbot, Lotte, Saint-Pierre… tous présents! Mais il faut penser aussi aux Saumons, Huîtres, Caviars ou Saint-Jacques sont aussi de la partie.

UNE EXPÉRIENCE DANS LA BELLE GASTRONOMIE. Le patron de Momo la Crevette, Thierry Vanholsbeek est diplômé de l’École Hotelière de Namur. C’est un bon début. Mais ensuite, il a aquis une belle expérience dans des cuisines de prestige comme celles du restaurant de l’Atomium ainsi que des restaurants réputés de l’Otan. Thierry Vanholsbeek a ensuite été membre des Chefs Euro-Toques puis intronisé Maître-Rôtisseur.

LES AMATEURS DE POISSONS SE RÉGALERONT. Voyons quelques très bonnes choses de la carte: à ne pas manquer, le filet de Turbot gratiné au champagne accompagné d’une poêlée  d’endives caramélisées. Mais pourquoi ne pas essayer le médaillon de Lottes à la crème de miel et citron vert… ou le filet de Bar grillé à la vinaigrette de tomates, basilic, échalotes et citron? Plus classique, la bonne Sole de la mer du Nord, simplement meunière ou grillée, avec sauces auchoix: armoricaine, tourteau, curry madras, beurre blanc ou vinaigrette tomate et basilic.
Pour changer un peu les habitudes, la choucroute de la mer avec assortiment de poissons est un pur délice… ou alors un formidable filet de Saint-Pierre façon Rossini avec fie gras artisanal à la Chartreuse, sauce bourguignonne et champignons des bois.

IL ME SEMBLE QU’ON A OUBLIÉ QUELQUE CHOSE. Mais quoi? Ben voyons, les crevettes, bien sûr! Momo le Crevette, c’est le temple international de la crevette, proposée à toutes les sauces ou plutôt sous toutes préparations et origines. Les petites crevettes de la Mer du Nord, c’est formidable, mais il n’y a pas que ça. Petites, moyennes ou très grosses, il y en a de tous les calibres et pour tous les goûts.
Ce n’est que chez Momo la Crevette que l’on trouve une telle science de ces petites bêtes faisant partie de l’ordre des décapodes. Celle que nous connaissons tout est bien sûr la petite crevette belge qui sera toujours servie froide et croquante après sa cuisson en belle-vue. Après cela, on part faire le tout du monde: à la carte, on trouvera les crevettes Argentines servies rôties, les gambas White de l’Océan Indien grillées et rôties, les Nobashi du Japon proposées mi-cuites, les ‘Arc-en-ciel’ du Bangladesh en préparation classique grillées et rôties, mais aussi les Bio de Madagascar cuites et servies en belle-vue. Mais ce n’est pas tout: il y a aussi les géantes roses de Taïwan cuisinées au grill, les Obsiblue de Nouvelle-Calédonie mi-cuites pour saveur sucrée-salée, les géantes du Vietnam en préparation grillée et rôtie, les black tiger de Chine ou encore les Carabineros des Caraïbes parfaitement saisies en grillades.
Toutes ces belles choses peuvent être commandées comme entrée ou comme plat, mais il y a aussi…

…MAIS IL Y A AUSSI, POUR LES INDÉCIS, LES PLATEAUX VARIÉS. Pas besoin de choisir, puisque les principales belles crevettes des quatre coins du monde sont proposées sous forme de fameux plateaux. Il y en a pour les petites faims à partir de 29 euros mais il est aussi possible de se payer un vrai gueuleton nommé tout logiquement le Plateau Royal dont le prix s’envolera à 95 euros. Mais quel délice!
Comme il est difficile de distinguer les crevettes parmi toutes ces origines, Momo la Crevette a eu la bonne idée de prévoir des petits drapeaux permettant de les identifier, tout simplement plantés sur chaque crevette.

MAIS OUI, IL Y A DES DESSERTS… MAIS OUI, IL Y A DES VINS! Desserts et vins sont des produits bien terrestres, contrairement à tout le reste de la carte. Mais le choix des desserts permettra de terminer le repas aussi bien qu’il a commencé; il y en a pour tous les goûts.
Une longue liste des vins propose principalement les meilleurs crus français, dans toutes les gammes de prix mais la carte mentionne également des belles appellations d’Italie, d’Espagne ou du Portugal.
Encore une précision: chez Momo la Crevette, il n’y a pas que des festins gastronomiques; le midi (du lundi au vendredi), lorsqu’on dispose de moins de temps mais qu’une petite crevette est souhaitée, le lunch deux services à 18 euros est une aubaine!  🔶

Momo la Crevette, 202 chaussée de Bruxelles 202 à 1410 Waterloo. T. 02 351 21 00.
Ouvert du lundi au dimanche midi de 12h00 à 14h00 et du lundi au samedi soir de 19h00 à 23h00.

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.