MORT AU COUVENT… LES MYSTÈRES DE SŒUR JUANA


@ Charly

L’auteur, Oscar de Muriel, est né à Mexico. Diplômé de chimie, violoniste, traducteur, écrivain, il passe sa vie entre le Mexique et le nord de l’Angleterre. Comme écrivain, il s’est lancé dans une série ayant pour titre générique: ‘Les mystères de Sœur Juana’, dont le premier opus s’intitulait ‘Mort au couvent’. Un polar qui vaut aujourd’hui à l’auteur, d’être pour la première fois traduit et publié en français.

NOUS SOMMES À MEXICO NOUVELLE-ESPAGNE au XVIIe siècle. C’est à cette époque que le lecteur va se retrouver plongé au cœur du couvent de San Jerónimo. Un monde qui vit en vase clos et où les religieuses hiéronymites, issues de milieux aisés, vivent de manière plutôt confortable. C’est ainsi que chacune d’elles possède sa propre servante indienne qui, n’étant pas cloîtrée, assure le lien avec l’extérieur. 

MAIS VOILÀ QUE DANS CE LIEU POUR LE MOINS PAISIBLE, religieuses et servantes sont retrouvées scarifiées sur l’autel de la chapelle selon des rituels précolombiens plus que sanguinaires. En fait, de beaux meurtres avec beaucoup de sang et de l’éviscération. Des meurtres pas vraiment jolis à voir et qui génèrent la suspicion générale au sein du couvent.

NULLE N’Y ÉCHAPPE. C’est vrai que dans cette enceinte retirée du monde, entre autoflagellations, cauchemars blasphématoires et fornications, le mal et le péché sont partout. Du coup, Sœur Juana, aidée par Alina, une novice délurée et par Matea, sa fidèle servante indienne, se décide à mener l’enquête. Lettrée et cultivée, Sœur Juana s’exprime souvent en vers (bravo au traducteur) et son humour subtil pimente délicieusement cette nouvelle série cosy mystery. 

OUTRE UNE ENQUÊTE SAVAMMENT MENÉE, la cuisine va également trouver place dans ce récit. Ce qui laisse à penser que ce n’était pas une mauvaise affaire que d’être nonne dans ce genre de couvent. Sujet plus grave toutefois, la résurgence de la religion maya mise en parallèle avec la religion catholique imposée aux peuples conquis. Au-delà, c’est avec une impatience non dissimulée que j’attends la suite des enquêtes de Sœur Juana, un personnage par ailleurs historique au Mexique.  🔵

‘Mort au couvent’, d’Oscar de Muriel aux Presses de la Cité

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.