NAPOLÉON BONAPARTE (INTÉGRALE)… UNE AUTRE VISION DU PETIT CAPORAL

@ Charly

À l’heure du bicentenaire de la mort de Napoléon, nombre d’ouvrages dédiés à ce personnage au destin hors du commun resurgissent sur les présentoirs de très nombreuses librairies. Mieux, à Liège, une exposition lui est entièrement consacrée. À ce petit jeu des retrouvailles avec le premier empereur des Français, la bédé a elle aussi décidé de revenir sur ce grand moment d’Histoire.

AINSI CASTERMAN, QUI A DÉCIDÉ DE SORTIR EN UNE INTÉGRALE, les quatre albums qui, à l’époque, retraçaient l’histoire de Napoléon Bonaparte. Cela depuis son entrée à l’école militaire de Brienne le 15 mai 1779, jusqu’à sa mort le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène. Il y aura des batailles avec de très nombreuses victoires. Il y aura aussi le déclin. Viendra enfin la chute… à Waterloo.

CET HOMME AU DESTIN INCROYABLE A COMBATTU sur tous les fronts. Et ce pour la plus grande gloire de la France. Il a constitué un empire, qu’il a dirigé d’une main à ce point ferme, qu’il s’est créé des ennemis dans toute l’Europe. Admiré et craint, il a toutefois de très nombreuses et importantes réalisations à son actif.

DURANT QUATRE CHAPITRES, QUI FORMENT EN FAIT  L’INTEGRALE des quatre opus parus à l’époque, le lecteur va faire partie intégrante des troupes napoléoniennes. Toutefois, à la fin du dernier volet, qui porte sur les dix dernières années plus que mouvementées de la vie de Napoléon : campagne de Russie et la Bérézina, la première abdication, les Cent-Jours, Waterloo, Sainte-Hélène, le lecteur trouvera un ajout de quatre pages.

EN EFFET, CETTE INTÉGRALE S’ADDITIONNE D’UN DOSSIER INÉDIT qui porte sur les derniers jours de celui qui figure parmi les hommes d’État les plus emblématiques de l’Histoire de France. On ajoutera encore que le dessin très ‘académique’ de Torton se conjugue à merveille avec le scénario hyper documenté de Pascal Davoz aidé en cela par Jacques Martin, le père d’Alix ou de Lefranc.  🔶

‘Intégrale Napoléon Bonaparte’, de Martin-Davoz-Torton chez Casterman

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.