NEW SUZUKI SWIFT: LE FORMAT IDÉAL
@ Bob Monard
Pour sa quatrième génération, l’emblématique citadine de Suzuki a évolué pour devenir une compacte toujours plus intelligente, dotée d’un design expressif, d’équipements de sécurité avancés et offrant une conduite ludique qui redéfinit la mobilité au quotidien. Citadine polyvalente élégante et fun à conduire, la Swift (3,86 m x 1,74 m X 1,5 m) donne la priorité au confort, à l’efficience et à la sécurité.
COMMERCIALISÉE DANS 169 PAYS ET RÉGIONS avec des ventes cumulées de plus de 9 millions d’unités à février 2024, elle table sur plusieurs atouts: nouveau moteur 3 cylindres 1.2 litre de 83 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports -ou transmission automatique CVT- avec système hybride 12V SHVS pour des performances environnementales encore améliorées, calandre noire laquée et feux de jour en L fondus dans les lignes arrondies des ailes, soulignées par des passages de roues évasés et des contours musclés latéraux, feux arrière à effet tridimensionnel et large bouclier, nouvelles teintes Frontier Blue Pearl Metallic, Cool Yellow Metallic… son intérieur est spacieux et confortable offrant une belle ergonomie avec un bloc central et des commandes subtilement orientés vers le conducteur pour en faciliter l’utilisation.
ÉCRAN TACTILE HD DE 9 POUCES AVEC CONNEXION SANS FIL pour Apple CarPlay et Android Auto avec reconnaissance vocale et lecture de musique Bluetooth. Les versions AVANTAGE et PRIVILEGE sont équipées d’un système d’air conditionné manuel avec affichage digital. La version PACK dispose en outre d’une fonction de contrôle automatique de la température. Un radar à ondes millimétriques et une caméra monoculaire sont utilisés pour détecter les véhicules, les vélos et les piétons devant le véhicule et contribuent à atténuer les collisions frontales, diagonales et latérales. Si le conducteur freine insuffisamment, l’assistance au freinage s’enclenche automatiquement pour ralentir le véhicule. Et si la probabilité d’une collision augmente, le système applique automatiquement la force de freinage pour réduire l’impact et atténuer les dommages. En plus de l’aide au maintien dans la voie avec régulateur de vitesse adaptatif pour maintenir une distance de sécurité.
PAR AILLEURS, UNE CAMÉRA INTEGRÉE AU TABLEAU DE BORD surveille le conducteur. Si le système détecte que celui-ci est somnolent, qu’il s’endort ou qu’il détourne le regard de la route, il émet une alarme et affiche un message d’alerte sur l’écran d’information. La Swift est également munie d’une reconnaissance des panneaux de signalisation, de détecteurs d’angles morts, d’alerte de trafic en marche et d’un Système d’appel d’urgence automatique ‘eCall’.
Elle s’équipe aussi de l’Allgrip Auto, un système de transmission à quatre roues motrices qui s’enclenche automatiquement lorsqu’il détecte une perte d’adhérence ou de patinage des roues avant en transférant du couple aux roues arrière pour offrir une motricité supplémentaire sur des routes enneigées ou surfaces glissantes.
LE SUZUKI CONNECT UTILISE LE MODULE DE COMMUNICATION DE DONNÉES du véhicule pour connecter les utilisateurs à leur véhicule en temps réel pour plusieurs fonctions pratiques: notifications concernant l’état du véhicule, localisation du stationnement, historique de conduite, notification de trajet/zones et périodes prédéfinies, notification de sécurité, notification d’alerte du véhicule (voyant d’alerte qui s’allume…), notification de maintenance périodique/ de rappel.
Profitant d’un astucieux rapport habitabilité/ encombrement, d’un coffre de 265 à 980 litres, d’une belle tenue de cap comme d’une insonorisation satisfaisante, cette Swift agréable au volant et richement dotée ingurgite moins de 5 litres aux cent et est garantie 7 ans. Dommage les plastiques de l’habitacle et la suspension un rien sèche.
Seule inconnue de ce city-tripper? Son prix qui devrait côtoyer les 23.000 euros. 🔵
Avr 2024