‘NINO’ OU QUAND UN JEUNE NE SAIT QUOI FAIRE D’UN CANCER
@ Jean-Jacques Leloup
Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.
IL N’EST JAMAIS FACILE D’APPRÉHENDER UNE NOUVELLE À PROPOS D’UN CANCER quand on est jeune, qu’on vit dans une grande ville et qu’on pense qu’on a toute la vie encore devant soi. C’est le parcours que Nino va devoir mener suite au diagnostic reçu d’un médecin et qu’il va devoir subir une chimiothérapie. D’autant plus, qu’on lui signale que ce traitement le rendra stérile avec toutes les complications que cela va engendrer en cas de désir de paternité.
L’ACTEUR PRINCIPAL INCARNÉ PAR LE QUÉBÉCOIS THÉODORE PELLERIN (Boy Erased, Mayday, Beau is Afraid) devra ainsi faire le point autour de ce malheur qui lui tombe sur la tête. D’autant qu’il vient de perdre les clés de son appartement et qu’il va errer autant chez sa mère que chez des amis qui veulent festoyer à tout va. Moment délicat évidemment de faire comme si de rien était auprès des autres quand on doit faire face à la maladie et aux traitements.
LA RÉALISATRICE PAULINE LOQUES, qui jusqu’à présent n’avait réalisé que des séries et des courts-métrages, signe ici son premier grand film qui ausculte parfaitement l’air du temps et la jeunesse actuelle qui est tellement apeurée et parfois désemparée par tout ce qui l’entoure et lui arrive. Certes, le personnage est pris en tenaille entre la responsabilité et l’insouciance et forcément on ressort du film avec un questionnement sur les décisions à prendre face à un tel problème. Preuve en est que le film touche parfaitement le cœur des cinéphiles puisqu’il est reparti avec trois prix dont le Bayard du meilleur scénario au dernier Festival International du Film Francophone de Namur cette année. 🔵
Réalisation: Pauline Loquès
Casting: Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels
Sortie en salles: 15/10/2025
Oct 2025


