SOUS LA LOUPE: LA CUPRA BORN, UNE ÉLECTRIQUE PARTICULIÈREMENT PÉTILLANTE

@ John Ess

Cupra, c’est une belle histoire qui débute en 1966. À cette époque, c’est le constructeur espagnol Seat qui badge ses modèles sportifs du sigle Cupra. Mais depuis cinq ans déjà, Cupra est devenue une marque à part entière. L’année dernière, le nouveau constructeur a quasi doublé ses ventes par rapport à l’année précédente. L’histoire Cupra se poursuit avec l’arrivée en 2022 de son premier modèle 100% électrique et c’est sa nouvelle version e-Boost que nous vous présentons aujourd’hui.

UN PHYSIQUE INTÉRESSANT. Avec ses 4,32 de long, elle est plus musclée qu’une petite citadine, mais ses proportions lui permettent d’être aussi à l’aise sur route qu’en ville. Entre ses quatre grandes roues bien positionnées aux quatre coins de la caisse, son profil ne peut laisser indifférent: pare-brise très fuyant et arrière-custode travaillée de manière originale. À l’avant, entre le logo et le contour de calandre ‘bronze’, une mince bande signée Cupra sépare les phares… ce qui lui donne un regard plutôt agressif. Et l’arrière n’est pas en reste, avec une bande lumineuse sur toute la largeur de la caisse. Lorsqu’on regarde de plus près le logo de la marque, on découvre une expression de dynamisme exacerbé: il ne lui manque que le couteau entre les dents!

ENTRÉE ACCUEILLANTE DANS L’HABITACLE. Cupra fait partie du grand groupe Volkswagen qui fait bénéficier à tous ses nouveaux modèles électriques du système sans clé. Bien sûr, il faut avoir celle-ci en poche, tout simplement pour que n’importe qui ne puisse s’installer au volant. Mais il suffit donc que le conducteur porte les clés sur lui pour que les portes soient déverrouillées. Ce n’est pas tout: toujours pas besoin de toucher à la clé ou à un quelconque bouton pour démarrer. Le conducteur s’installe sur son siège et hop, toutes les fonctions sont disponibles. La radio se met en route (si elle était restée connectée) et il n’y a plus qu’à engager le mode ‘D’ pour filer en marche avant ou, bien sûr le ‘R’ s’il y a au préalable une petite manœuvre à effectuer. Rappelons qu’avec une voiture de ‘l’ancienne génération’, il y avait lieu 1° de sortir le trousseau de sa poche, 2° Biper sur la commande d’ouverture, 3° Presser le démarreur ou introduire et tourner la clé de contact, 4° Allumer éventuellement la radio, 5° Enclencher la marche avant ou arrière. Avec notre Born, seul le point n°5 est à exécuter… c’est particulièrement appréciable si l’on sort et rentre souvent dans le véhicule, par exemple lors de petites courses.

POSTE DE PILOTAGE TRÈS COMPLET. On pourrait même écrire ‘parfois trop complet’. Oui, à bord, on se sent très bien et l’excellente position de conduite provient bien sûr de la qualité des sièges, moelleux et bien enveloppants, avec des habillages spécifiques et un volant sport que l’on a bien en mains. Dans ce cockpit, on trouve tout ce qui se fait de plus actuel… mais certaines fonctionnalités demandent de quitter la route des yeux pour obtenir le résultat escompté, comme le système multimédia… qu’il sera préférable de laisser manipuler par le passager. Pour la ventilation, c’est pareil: vivement les bons petits boutons que l’on peut régler les yeux fermés.
Et puis, il y a l’étrangeté de l’ouverture des fenêtres: habituellement, pour ouvrir l’une des quatre fenêtres, le conducteur appuie simplement sur l’un des quatre boutons qui sont à sa disposition. Normal, non? Mais la Born, elle, ne dispose que de deux boutons… alors, comment faire? Tout ‘simplement’ en poussant au préalable sur une touche qui permet d’actionner soit les deux fenêtres avant, soit les deux arrière. Comprenne qui voudra… même s’il ne s’agit que d’un simple petit détail.

UN GRAND PLAISIR SUR LA ROUTE. Il existe deux Born, l’une de 204, l’autre de 231 chevaux, la e-Boost, celle dont nous parlons aujourd’hui. Il ne s’agit certes pas de la plus puissante de sa catégorie, mais elle avance de façon très dynamique et répond très bien aux sollicitations du pied droit du pilote. Si sa vitesse de pointe a volontairement été limités à 160 km/h -ce qui est plus que suffisant- ses démarrages sont très vifs et le zéro/cent est atteint en 7 secondes. Ville et voies rapides, la Born se sent bien partout, mais son terrain de jeux, ce sont les petites routes sinueuses. Sa suspension filtre parfaitement les imperfections du revêtement et la bonne insonorisation limite quasi totalement les bruits d’air et de roulement. Ce qui est également appréciable, c’est une direction précise et vraiment peu de roulis dans les virages.
Une caractéristique des voitures électriques, c’est cette fameuse position ‘B’. Celle-ci permet de récupérer de l’énergie lors de chaque décélération, mais aussi de ralentir automatiquement dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur. Il devient donc quasi inutile d’utiliser la pédale de frein et ce nouveau type de conduite en ‘one pedal’ est bien agréable.

ET L’AUTONOMIE DANS TOUT ÇA? Nous y sommes: on est reparti pour les données constructeur -ou WLTP- en comparaison à nos données de tous les jours. Passons-nous du simple au double? Pas tout à fait, mais presque. Il y a mille explications à ces chiffres bizarroïdes, mais nous ne sommes pas prêts de nous y habituer… surtout que pour l’essence et le Diesel, les chiffres constructeurs étaient fiables!
Pour la Born, on annonce le chiffre optimiste de 550 kilomètres d’autonomie. Le kilométrage réel auquel on peut aspirer se situe à près de 450 kilomètres. On n’est pas exagérément loin du chiffre WLTP mais, bien sûr, il s’agit de la consommation en ville, là où les ralentissements et freinages sont les plus fréquents. Sur route, cette consommation passe à ± 350 kilomètres. Restons donc optimistes: ce dernier chiffre correspond à ce que de nombreuses autres marques électriques annoncent comme chiffre WLTP. Dans ce cas, ces marques passeront, elles, sous le cap des 200 kilomètres, ce qui ne sera pas une utopie.
Pour les temps de charge, la Born se situe dans la moyenne, avec une demi-heure sur une borne à charge rapide, environ sept à huit heures sur wallbox… et nettement plus longtemps sur prise domestique.  🔵
Nov 2023

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