NISSAN QASHQAI: CLAP 3ÈME

@ Bob Monard

Apparu en 2007 et remis au goût du jour en 2013 et 2017, le Qashqai s’offre cette année une nouvelle plate-forme qui combine design, habitabilité et empreinte carbone. Malgré l’augmentation (+48%) globale de sa rigidité, l’ensemble est plus léger de 60 kilos: tout bénéfice pour l’efficience globale de ce crossover disponible en 2 et 4 roues motrices.

LE QASHQAI EST LIVRÉ AVEC UNE MOTORISATION MICROHYBRIDATION 1,3 litre essence de 140 et 158 ch. Avantages? Plus d’assistance au couple, une coupure du moteur prolongée à l’arrêt et un redémarrage rapide. Sur les versions à transmission automatique, présence d’un système de coupure moteur en roue libre. D’où une économie de carburant et une réduction des émissions de CO2.

DE SÉRIE, BOÎTE MANUELLE À SIX VITESSES… ou une nouvelle boîte de vitesses automatique Xtronic. Doté de cinq modes de conduite au programme: Standard, ECO, Sport, Neige et Off-Road. Il est plus long (4,425 m soit +35 cm) et plus large (1,835 soit +29 cm) que son prédécesseur. Sa hauteur (1,625 m) est identique et son empattement allongé de 19 cm (2,665 m).
Plus tard, ce Qashqai sera également proposé avec la motorisation innovante baptisée e-POWER. Elle offre les avantages connus d’un véhicule électrique comme une accélération linéaire et agréable et des performances raffinées, sans devoir passer par la case  »recharge ». En effet, la batterie est rechargée grâce à un générateur thermique de trois-cylindres de 1,5 litre suralimenté à compression variable qui intervient en fonction des besoins.

AU HASARD DES FINITIONS, ON RELÈVE LE FREINAGE D’URGENCE avec reconnaissance piéton, l’aide au positionnement dans la voie, le régulateur de vitesse intelligent, le détecteur de somnolence, les feux de route automatiques, les radars de stationnement arrière, les rétroviseurs extérieurs électriques, la climatisation à réglage manuel ou automatique bi-zone, le combiné d’instrumentation avec écran TFT couleur 7 », projecteurs, feux de jour et feux arrière LED, la caméra de recul, les sièges avant massants et volant chauffants… ainsi que bien d’autres raffinements technologiques visant tant la sécurité que le plaisir à bord.

ALORS? Le new Qashqai ne révolutionne rien! Aucune extravagance, aucune originalité extraordinaire, non. Rien que du sérieux auquel les nippons nous ont toujours habitués. Par contre, un grand coup de chapeau pour l’ouverture à 90° des portes arrière. Cela facilitera grandement l’entreposage des courses au supermarché. Comme l’installation des têtes blondes dans le maxi-cosy. Indépendamment de son châssis et de sa motorisation, la plus grosse différence avec son prédécesseur réside dans son museau bien dans l’air du temps. On y ajoutera un comportement un peu plus alerte et un plaisant aménagement intérieur.
Rayon finances, il vous faudra débourser de 28.500 à 45.700 €. Avec l’assurance d’une assistance routière 24h/7 peu importe l’âge du véhicule. Sympa, n’est-il pas?  🔶

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