SOUS LA LOUPE: LA POLESTAR 2… DE L'ALLURE, DU CONFORT ET DES PERFORMANCES

@ John Ess

Quelle a été la première voiture au monde équipée du système d’infodivertissement sous Android Automotive, avec Google intégré? Vous l’avez deviné: c’est bien la Polestar. Cette toute récente technologie permet aux utilisateurs de bénéficier des meilleurs systèmes vocaux et de navigation. Ce n’est pas rien… mais ce n’est qu’une des nombreuses facettes de cette nouvelle venue dans le monde automobile.

QUATRE POLESTAR 2, POUR RÉPONDRE À TOUS LES SOUHAITS. Elles ont toutes le même gabarit et il faut être bien informé pour faire le distinguo entre chaque. La nouvelle image de la Polestar 2 -restylée il y a quelques mois- possède le même physique et la même ligne générale que la précédente; seule la calandre a été retravaillée, qui lui donne un regard de Polestar 3.
Parmi les quatre ‘2’, la petite (qui n’est pas si petite que ça, puisque toutes les Polestar 2 font 4,61 mètres de long) ne possède qu’un moteur, placé sur l’essieu arrière et est donc une propulsion, deux roues motrices. Avec 272 chevaux sous le pied droit, ce n’est déjà pas mal.
Toujours en deux roues motrices, on passe à la Long Range avec quelques chevaux en plus. On monte encore d’un cran avec la version que nous avons essayé pour vous: la Long Range Dual Motor, et on arrive ici à 421 chevaux. De quoi laisser sur place la plupart des petites sportives. Mais on peut aussi souhaiter quelques fonctionnalités de plus et passer à 476 chevaux. Ici, nous sommes alors dans le modèle Performance, le sommet de la gamme.

UN ÉCRAN CENTRAL EXCEPTIONNEL. Aujourd’hui, quasi tous les véhicules bien nés proposent un écran d’infodivertissement, plus ou moins complet selon la marque et le modèle. La nouvelle technologie que l’on trouve ici comprend Bien sûr Google Maps, Spotify, Waze… ainsi que toutes les applications auxquelles on est habitué sur son smartphone. Mais pas besoin d’installer des liens ou de faire des transferts: toutes les applications sont déjà intégrées dans la Polestar 2 et, à l’assistant Google, on peut poser toutes les questions qui viennent à l’esprit. Également bon à savoir: inutile de fixer un câble pour profiter d’Apple CarPlay.

UN HABITACLE QUI A TOUT POUR PLAIRE. Si certains n’y attachent pas la moindre importance, d’autres apprécieront le fait que le recouvrement des sièges soit prévu en matériaux végane ‘Weave Tech. Celui-ci remplace le cuir et résiste à la fois aux salissures et à l’humidité. Son processus sophistiqué de fabrication réduit la quantité de plastifiants chimiques employés à seulement 1 % en moyenne, au lieu des 35 à 45 % habituellement. Et puis, la décoration en bois reconstitué est faite de morceaux de bouleau réutilisés découpés et collés pour conserver autant de matériaux naturels que possible.
Très bien, tout ça, mais ce qui compte avant tout, c’est la confort à bord et les passagers -tant à l’avant qu’à l’arrière- apprécieront le moelleux et le maintien des fauteuils.
S’il y a un bon espace à bord pour les passagers, les objets et bagages sont également bien accueillis. Des vide-poches, on en trouve partout et de grands formats et accueillants. Pour les bagages, c’est un beau coffre de 440 qui est disponible, et qui peut passer à 1.095 litres avec les dossiers arrière rabattus. Sous le capot avant, il y a de l’espace en suffisance pour y loger les câbles de charge.

DE NOMBREUX ACCESSOIRES… MAIS PARFOIS EN OPTION. La Polestar 2 millésime 2024 est très complète et offre quasi toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre sur ce type de véhicule, comme l’avertissement de collision, le freinage d’urgence autonome, l’avertissement de sortie de voie et bien d’autres fonctionnalités. Nous avons quand même été étonnés que, pour un véhicule dont le prix catalogue dépasse les soixante mille euros, la caméra 360° soit en option, de même que le toit ouvrant… mais, plus étonnant, l’affichage tête-haute n’est pas disponible. Il ne s’agit pourtant pas d’un gadget et la plupart des véhicules de ce niveau le propose soit de série, soit en option.

UN POINT SENSIBLE: L’AUTONOMIE. Pour tous les véhicules électriques, l’autonomie est un sujet majeur. Rassurez-vous la Polestar, dans ce domaine, fait partie des bons élèves… même si nous nous attendions à un peu mieux. Notre modèle Long Range Dual Motor devrait théoriquement pouvoir parcourir 590 kilomètres. Mais il ne faut pas rêver: sur route, en conditions normales, il sera difficile de dépasser les 400 kilomètres. Pour les longs trajets, il sera donc utile de prévoir des itinéraires comprenant des bornes de charge rapide.
Bien sûr, si on roule pépère, il sera possible de gagner quelques dizaines de kilomètres d’autonomie… mais, avec les chevaux qu’il y a sous le capot, on aura plutôt tendance à cravacher. Eh oui, même s’il est prudent de bien respecter les vitesses, notre petit bolide permet de se taper le zéro/cent en seulement 4,5 secondes et le vitesse de pointe, elle, a été bridée à 205 km/h.
Ceux qui apprécient la vitesse peuvent savoir qu’ils ont dans les poings un volant qui commande une direction précise et ferme, que le châssis est parfaitement équilibré et que les freins ne se fatiguent pas, même après de nombreuses sollicitations. Avec, en plus, des mouvements de caisse bien maîtrisés, une aventure au volant de la Polestar 2 est un vrai régal.  🔵

Déc 2023

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