NOIR DIADÈME… LE LIEUTENANT DAPPER EST DE RETOUR

@ Charly

Auteur de nombreux romans, notamment chez Gallimard et chez Denoël, Gilles Sebhan, cette fois aux Éditions du Rouergue, propose une série policière largement saluée par la critique. Série mettant en scène un héros récurrent du nom de Dapper. Lieutenant de police, Dapper est un flic tourmenté. Un gars ayant perdu ses repères tant personnel que professionnel.

APRÈS ‘CIRQUE MORT’,  LA FOLIE DE TRISTANT’ ET ‘FEU LE ROYAUME’, voici le quatrième volet de cette série qui, je dois vous l’avouer, fait souvent référence à des personnages rencontrés lors des enquêtes précédentes. Or, lorsque vous serez arrivé au mot de fin de ce ‘Noir diadème’, l’envie sera grande de vous jeter sur les trois premières enquêtes de Dapper. Et vous n’aurez pas tort!

LE LIEUTENANT DAPPER FAIT PARTIE DE CES HOMMES dont on attend qu’ils partagent leur science du mal. Au fil des années, n’est-il pas devenu un spécialiste de la question? Mais il a beau avoir vu le pire, lorsqu’on découvre le corps profané d’un adolescent aux abords d’un camp de  fortune où sont réfugiés des migrants qui survivent en se prostituant, il en fait une affaire excessivement personnelle.

COMME LES GRANDS HÉROS TRAGIQUES, Dapper, qui rêve de sauver tous les ados et enfants maltraités, va s’évertuer à offrir une sépulture au jeune disparu. Mais, pour cela, il lui faudra résoudre cette énigme laissée après sa mort par ce tueur en séries qu’est le ‘monstre’ Bauman. Ensuite, remonter la filière mafieuse d’un réseau de trafic d’organes. Enfin, s’attaquer à un casino de la mer du Nord, aussi gardé qu’une citadelle.

COMME À SON HABITUDE, L’AUTEUR CONTINUE À DISSÉQUER les relations parents/enfants et, plus spécialement, celles entre pères/fils. Et ce au travers de Dapper, ce flic à l’âme meurtrie, car élevé sans parents. Du coup, ce polar envoûtant, angoissant, et savamment écrit, s’impose aussi comme le cri de détresse d’ados en souffrance.  🔶

‘Noir diadème’, de Gilles Sebhan au Rouergue noir

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.