OFFSCREEN BAT SON PLEIN JUSQU’AU 24 MARS POUR OFFRIR UN CINÉMA DE GENRE QUI SORT DES SENTIERS BATTUS

@ Jean-Jacques Leloup

La 17ème édition d’Offscreen se tiendra jusqu’au 24 mars au cinéma Nova, à la Cinematek ainsi qu’au cinéma Ritcs pour proposer au public un cinéma de genre particulier, inédit et souvent rare.

LE FOCUS DE CETTE ANNÉE EST AXÉ SUR LES ‘SCANDINAVIAN SINS’ avec des films de (s)exploitation des années 1960 et 1970. Cette époque était bénie par les amateurs de la libération des mœurs notamment au Danemark et en Suède. La censure existait à peine et les films à caractère sexuel étaient donc légions. Christina Lindberg, une icône de ce cinéma sera d’ailleurs présente à Offscreen. On pourra notamment (re)voir des classiques comme Sex and Fury, Thriller: A Cruel Picture ou des films sur le naturalisme ainsi que des comédies érotiques comme Without A Stitch.

D’AUTRES HOMMAGES POURRONT ÊTRE SUIVIS comme celui du Polonais Piotr Szulukin avec sa tétralogie apocalyptique. Daniel Bird, un spécialiste de ce cinéma nous fera l’honneur d’expliquer tout de la science-fiction de l’Europe de l’Est.

LE JAPONAIS KAZUHIKO HASEGAWA SERA ÉGALEMENT MIS À L’HONNEUR. Le créateur de la Director’s Company a ainsi su mettre le cinéma nippon au centre de l’attention cinématographique de l’archipel. On lui doit notamment The Man Who Stole In The Sun.

DES SÉANCES SPÉCIALES SONT PRÉVUES sous la catégorie Cinéma Bis Belge avec la projection de films inédits comme General Massacre de 1971. Des concerts ainsi que des activités annexes sont à noter sans hésitation à l’agenda comme le soutien du projet Supernova afin de garder ce bâtiment si emblématique qu’est le cinéma Nova.

POUR LES AVANTS-PREMIÈRES ET DONC DES FILMS FRAICHEMENT SORTIS des salles de montage, il faudra se procurer des tickets dans la section Offscreenings où l’on pourra notamment voir La Morsure, un film sur le passage à l’âge adulte. Mamantula propose un film de genre très queer. Côté folk-horror français, Le Vourdalak vaut certainement la peine d’être vu sans oublier le thriller québécois Les Chambres Rouges qui a déjà fait son chemin dans différents festivals.  🔵

Offscreen – jusqu’au 24 mars 2024 à Bruxelles
Informations: www.offscreen.be

Mar 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.