OFFSCREEN FILM FESTIVAL FÊTE SES 18 BOUGIES AVEC DU CINÉMA DE GENRE ALTERNATIF ET SUBVERSIF
@ Jean-Jacques Leloup
Le Offscreen Film Festival est de retour jusqu’au 30 mars 2025 dans la capitale belge au cinéma Nova mais également à d’autres endroits comme l’Aventure, le Ritcs ou la Cinematek pour proposer un large éventail de cinéma de genre incluant du subversif, des séries B à Z, des films cultes, des avant-premières mais également des focus spéciaux. Petit tour d’horizon…
DES AVANT-PREMIÈRES DE FILMS RÉCENTS seront projetées avec accompagnement dans certains cas des membres de l’équipe des films. Pointons ‘Else’: une étrange romance body-horror qui se déroule lors d’une pandémie qui transforme les personnes contaminées en objets. ‘Sanatorium under the Sign of the Hourglass’ des frères Quay (en collaboration avec Anima), ‘Body Odyssey’ de Grazia Tricario, ‘Timestalker’ avec la venue de sa réalisatrice et actrice principale Alice Lowe, ‘Dead Mail’ de Kyle McConaghy & Joe DeBoer, ‘Cloud’ de Kiyoshi Kurosawa. Notons encore l’arrivée encore de chaude de la Berlinale, la première Benelux exclusive de ‘Reflet dans un Diamant mort’, le dernier film du duo de réalisateurs bruxellois Hélène Cattet et Bruno Forzani.
BEAUCOUP DE FILMS CULTES ET PARFOIS OUBLIÉS mais revenant en version restaurée seront visibles sous le focus ‘The Haunted Isles: Folk Horror and the Wyrd in the Uk and Ireland’. Cette programmation explore des thèmes comme le paganisme, la sorcellerie, les cercles de pierres et les fantômes. On pourra y (re)voir des films comme ‘Witchfinder General’ (1968), ‘The Blood on Satan’s Claw’ (1971) et ‘The Wicker Man’ (1973).
UNE SECTION SPÉCIALE ‘WEIRD GREECE’ SERA MISE EN avant par le biais du cinéma subversif grec. On pourra y voir une série de films qui sont apparus vers 2009, en plein cœur de la récession économique, lors de laquelle les réalisateurs locaux exploitèrent une série de sujets tabous dans un éventail de styles étranges. ‘Dogtooth’ de Yorgos Lanthimos sera programmé. D’autres films des années 1960 et 1970 seront également à l’affiche incluant des films de série-B et d’exploitation, peuplés de gangsters, d’amants jaloux, de tueurs fous et de jeunes hédonistes gambadant sur des plages méditerranéennes.Le duo créatif belge composé de Picha et Boris Szulzinger sera également mis à l’honneur. Le Festival reviendra par le biais d’entretiens et de diffusions de films sur la carrière de Picha, ce dessinateur belge qui a connu un certain succès via des films d’animation subversifs pour adultes, parfois grotesques, comme ‘Le chaînon manquant’ (1980) et ‘Le big-bang’ (1987) ou ‘Tarzoon, la honte de la jungle’ (1975).
SI VOUS NE POUVEZ PAS VOUS RENDRE À BRUXELLES pour le Offscreen Film Festival, pas de panique car des délocalisations seront possibles notamment à Alost, Anvers, Gand, Courtrai, Mons, Namur et Liège.
Offscreen Film Festival jusqu’au 30/03/2025 au Nova, Ritcs, Cinematek, Aventure. Informations: www.offscreen.be
Mar 2025