DISSIDENT CLUB… CHRONIQUE D’UN JOURNALISTE PAKISTANAIS EXILÉ EN FRANCE

@ Charly

En 2018, après avoir été victime d’une tentative d’enlèvement et d’assassinat dans son pays d’origine, Taha Siddiqui, journaliste pakistanais d’investigation, trouve refuge en France. À travers cet édifiant roman graphique, il revient, en compagnie du dessinateur, mais aussi scénariste Hubert Maury, sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté et celle de la presse.

LORSQUE SES PARENTS QUITTENT LE PAKISTAN pour l’Arabie Saoudite, c’est bien évidemment l’espoir d’une vie meilleure qu’ils espèrent trouver au bout du voyage. Toutefois, au pays de la Mecque, le quotidien du petit Taha se voit régi par un islam rigoriste. D’autant plus lorsque son père va soudain se radicaliser au contact des fondamentalistes. Fini pour Taha le coloriage des Batman et de Superman, place désormais à des livres au caractère. beaucoup moins profanes.

C’EST VRAI QUE DÉSORMAIS SES SUPER-HEROS seront des leaders religieux et des prophètes. Au-delà, lorsqu’arrivera la guerre du Golfe, la police des mœurs va commencer à sévir tandis que les jeunes devront bientôt renoncer au foot de rue. Toutefois, en l’an 2000, c’est le retour au Pakistan, là où l’armée a repris le pouvoir. À 16 ans rêvant d’entreprendre des études artistiques, Taha se voit confronté au refus de son père. Commence alors une lourde opposition père-fils.

EN ATTENDANT, TAHA, QUI EST TOMBÉ AMOUREUX d’une chiite, voit le fossé se creuser plus encore avec son paternel. De plus, il découvre désormais une société faite d’interdits que les jeunes comme lui s’efforcent de contourner. Et pourtant, jamais Taha ne s’est senti aussi libre malgré l’insécurité ambiante. Fortement impacté par les attentats du 11 septembre et son entrée à l’université, il va progressivement s’émanciper et trouver sa voie. Il sera journaliste. Mais sa foi, son engagement politique et son métier feront alors de lui une cible à abattre.

CE ROMAN GRAPHIQUE AUSSI RÉJOUISSANT QU’ÉDIFIANT, où le trait rapide et vif de Maury donne le ton, nous offre non seulement une vision limpide du Pakistan de ses trente dernières années, mais également une réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures d’une communauté. Un vrai coup de cœur!  🔵

‘Dissident Club’ de Siddiqui et Maury chez Glénat

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.