OUI, LE PAPIER DE TOILETTE A UNE HISTOIRE…
@ Sophie
Au XIXè siècle, l’hygiène n’est pas prise en considération par les médecins.
Ils sont très rares à avoir compris l’intérêt d’une bonne hygiène et surtout dans cette partie du corps. Le docteur Rochard choque beaucoup la bourgeoisie quand il écrit vers la fin du XIXè siècle: »La région de l’anus est souvent le siège d’irritations que l’on doit prévenir par un état de propreté rigoureux ».
CEPENDANT, LES MŒURS ÉVOLUENT et les connaissances médicales également. En Angleterre, le corps médical précise que »le papier utilisé dans les latrines doit toujours être neuf ». En effet, il n’est pas rare un peu partout dans le monde qu’un morceau de journal qui a déjà servi soit réutilisé… oups! On imagine le nombre de germes pathogènes que ces papiers souillés transportaient.
L’HISTOIRE INDUSTRIELLE DU PAPIER-TOILETTE DÉBUTE AUX ÉTATS-UNIS, en 1857, année où Joseph Cayetty (né en 1827) fonde la Cayetty’s Medicated paper. Mais ce papier était considéré comme un luxe et a eu du mal à s’imposer. Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, les Américains utilisent le plus souvent les catalogues et les journaux. Le catalogue de vente par correspondance de la société Sears est la vedette des latrines d’outre-Atlantique.
EN EUROPE, LES JOURNAUX CONTINUENT À ÊTRE UTILISÉS jusqu’à la moitié du XXè siècle, et bien après la guerre dans de nombreuses campagnes. Aujourd’hui, le papier-toilette en rouleaux monopolise le marché. Le conditionnement à plat, en paquet de fines feuilles intercalées, est devenu très minoritaire. Ce conditionnement a été inventé par les Français et est resté en vogue au Québec et au Japon, mais il est inconnu du reste du monde.
PAPIER-TOILETTE ET CULTURE. Il semblerait, d’après les statistiques du moment, que les pays du Nord aient une hygiène plus stricte que ceux du Sud. Etats-Unis: 10 kg/an/personne, Norvège: 8 kg, Canada: 7kg, France: 4,6 kg, Belgique: 4,5 kg, Suisse: 4,5 kg, Espagne: 3,9 kg,
Portugal: 3 kg.
L’USAGE DU PAPIER-TOILETTE EST LIÉ AU NIVEAU DE VIE ET À LA RELIGION. Moins d’un quart de la population mondiale utilise du papier toilette. Dans les pays musulmans, le papier-toilette est inconnu ou presque. Chez eux, seule la main gauche sert aux ablutions, la droite servant à se nourrir ne doit pas être souillée. Au Pays du Soleil Levant, les toilettes à douchette son quasiment généralisées. C’est en quelque sorte le retour du bidet mais avec de grandes améliorations. ✦