PALI PALI… LE MANAGEMENT SUD-CORÉEN
@ Charly
Diplômé de l’université de Paris-Dauphine et du General Motors Institute du Michigan, l’auteur, Jean-Charles Liévens, choisit comme parcours professionnel dès 1973, celui de la distribution automobile. C’est ainsi qu’on le retrouvera dans des positions managériales chez GM-Opel, au sein du Groupe VW-Seat en France, chez Toyota Europe et, enfin, chez Kia Motors Europe qu’il quittera en 2008.
AJOUTONS QUE PAR LA SUITE LOTUS VA LUI DEMANDER de repenser la distribution des Elise, Exige et Evora en France, au Portugal, en Espagne et en Italie. Aujourd’hui, il nous propose un ouvrage sur le management à la sud-coréenne. Un récit où il revient sur l’ascension de ce groupe qui est passé de 65.000 ventes en Europe en 2001, à 417.000 en 2020. Dont plus de 100.000 modèles électriques.
PALI PALI, QU’ON POURRAIT TRADUIRE PAR VITE VITE OU DARE-DARE résume à la perfection comment travaille le management, mais aussi comment s’effectuent les décisions dans les groupes et autres entreprises aux mains des Coréens du Sud. Des sociétés qui, comme l’explique l’auteur, sont dans l’obligation de toujours être en avance sur la concurrence certes, mais surtout, par rapport au plus que puissant voisin chinois.
TOUJOURS SELON L’AUTEUR, AU PAYS DU MATIN CALME, les mots politique, exécution, confiance et réactivité font partie de l’ADN de chaque entreprise. Des entreprises qui font tout très vite (Pali Pali) avec, comme challenge, d’être le meilleur. On est premier ou rien. À force de travail, de discipline, d’abnégation, mais également suite à l’arrivée des femmes dans la hiérarchie de nombreuses sociétés, les résultats ne se sont pas fait attendre. Toutefois, la manière de faire est totalement différente de celle de l’Europe, mais également de celle du voisin japonais.
TÉMOINS DU RAPIDE ESSOR ÉCONOMIQUE DE LA CORÉE DU SUD, nous pouvons nous interroger sur le pourquoi du comment. En à peine deux générations, ce pays a pris la tête de secteurs industriels telles la construction navale, l’automobile ou la Hi-fi, pour ne citer que ces trois-là. Grâce à Jean-Charles Liévens et son voyage au cœur de son ex-multinationale, nous allons découvrir les secrets du management à la coréenne. Cela à travers de très nombreuses anecdotes illustrant les valeurs qui forgent leurs succès. 🔶
‘Pali Pali et les managers coréens’, de Jean-Charles Liévens aux 3 Colonnes