PARCOURIR LA FINLANDE AVEC NISSAN ET DÉCOUVRIR SA TECHNOLOGIE e-4ORCE

@ Sabrina Parant

Il y a quelques semaines, Nissan a décidé de mettre à l’épreuve ses derniers modèles électrifiés sous le ciel hivernal de la Finlande. Nous voici donc plongés dans le froid rigoureux de la région d’Helsinki, avec des paysages totalement blancs, face à la neige et au gel. Nous avions donc un terrain d’essai idéal pour découvrir et éprouver le système e-4ORCE. Si Nissan assure que sa technologie permet ce type d’aventure sans aucune difficulté, notre objectif était de démasquer s’il s’agit d’un coup de marketing ou si les promesses avancées sont bien tenues.

UN VOYAGE POUR DEUX MODÈLES. Au cœur de notre expédition nordique, nous avions pour compagnons le Nissan X-Trail et l’Ariya, crossover 100% électrique. Le SUV X-Trail, avec sa motorisation e-Power, dispose d’un moteur essence 1.5 L pour 213 chevaux. L’Ariya, quant à elle, est pourvue d’une batterie de 87kWh pour une performance de 225 kw, soit 306 chevaux. De l’aéroport à notre destination finale, Rapukartano, nous avons roulé durant 3 heures sur des routes assez faciles. Les finlandais sont habitués à la neige, leurs infrastructures sont bien adaptées et l’entretien est sous contrôle, ce qui pourrait faire des envieux. Arrivés à l’hôtel, les alentours nous laissaient présager des situations plus compliquées à gérer. L’équipe avait bien tout préparé et la quantité de neige donnait bien envie d’aller s’amuser.

e-POWER ET e-4ORCE, LES EXPLICATIONS. La technologie e4ORCE est au cœur de cette expérience, mais commençons par un petit mot d’explication sur ce que Nissan appelle son système e-Power et d’un moteur électrique. Les roues sont uniquement entrainées par le moteur électrique permettant une accélération instantanée et rendant la conduite plus silencieuse. Le moteur thermique n’assure jamais la motorisation des roues, il a pour unique tâche de recharger la batterie alimentant le moteur électrique. Le véhicule est donc toujours propulsé par son moteur électrique sans pour autant imposer la « contrainte » de la recharge électrique.

VENONS-EN MAINTENANT AU SYSTÈME e-4ORCE, une technologie développée exclusivement pour les groupes motopropulseurs électrifiés. Grâce aux deux moteurs électriques placés sur chaque essieu, la répartition du poids est quasi identique entre l’avant et l’arrière et contribue à réduire l’impression de balancement. La transmission intégrale e-4ORCE gère le couple et le freinage séparément pour chaque roue. Le système donne la priorité aux roues qui bénéficient de la meilleure adhérence, afin de vous offrir une tenue de route optimale. Le système e-4ORCE peut intervenir jusqu’à 10.000 fois par seconde. Il s’adapte en permanence aux changements de conditions et aux terrains difficiles. C’est ce que nous avons donc vérifié.

e-POWER ET e-4ORCE, L’EXPÉRIENCE. Sur les lacs gelés et dans les forêts enneigées de Finlande, les Nissan X-Trail et Ariya ont transcendé les attentes. Leurs performances, loin de se limiter à un bon comportement sur neige, ont révélé une capacité impressionnante à affronter des défis variés : des pentes abruptes à l’anneau de drift, en passant par les virages à enchaîner ou les cônes à éviter. Slalom, glisse, freinage d’urgence, de quoi nous régaler. La technologie e-4ORCE a brillé, offrant une stabilité et un sentiment de confiance sans faille, même dans les manœuvres les plus audacieuses. Chaque virage et chaque accélération se sont déroulés dans la finesse et la réactivité avec également un freinage des plus impressionnants. Même avec le pied à fond sur la pédale de frein, les conditions difficiles n’ont pas empêché un arrêt remarquable, alliant efficacité et sécurité.

CONFIANCE ET MAÎTRISE, LE BILAN. Notre périple finlandais a prouvé que les Nissan X-Trail et Ariya, armés de la technologie E-4ORCE, ne sont pas de simples véhicules adaptés à l’hiver. Que ce soit sur les étendues gelées ou sur nos routes quotidiennes en Belgique, la promesse de Nissan avec E-4ORCE est claire : offrir une expérience de conduite en toute liberté, marquant chaque trajet d’une empreinte de confiance et d’assurance. En Finlande, Nissan nous a offert un véritable moment de plaisir de conduite. Et si le X-Trail laissait présager un très bon comportement, la surprise a été encore plus grande avec l’Ariya. Un modèle quand même plus lourd de 300 kilos et entièrement électrique, ce qui nous rend d’emblée (théoriquement) plus critique, mais il a parfaitement réussi le test. Il peut donc continuer à neiger et à geler, Nissan est prêt.  🔵

Nissan X-Trail e-POWER e-4ORCE
157 kW – 213 ch.  – À partir de 51.650€  – Disponible en 5 ou 7 places
Dimensions: 4,68 m de long / 2,06 m de large / 1,72 m de haut
Nissan Ariya e-4ORCE
225 kW – 306 ch. – Batterie de 87 kWh – À partir de 60.400€
Dimensions: 4,59 m de long / 2,17 m de large / 1,66 m de haut

Mar 2024

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