PAS DE VACHES À LA LAITERIE DE LINKEBEEK, MAIS L'AMBIANCE DE LA FERME EST BIEN PRÉSENTE


@ Kelly

À Linkebeek, à la frontière d’Uccle et de Beersel, on se sent déjà un peu à la campagne. Et il suffit de franchir la porte de ce restaurant-estaminet pour découvrir une atmosphère conviviale et chaleureuse. On vient ici pour bien manger dans un cadre rustique et agréable… ou simplement pour boire un verre durant la journée.

BOIRE UN VERRE, C’EST BIEN… UN BON REPAS, C’EST ENCORE MIEUX. La Laiterie est avant tout un restaurant qui propose de la belle cuisine à un prix de brasserie. On peut y déguster de bonnes petites choses ou s’attabler pour un repas vraiment complet et varié. Mais, en dehors de ce que l’on souhaite boire ou manger, on peut venir ici seul, à deux, à dix ou davantage…  pour chaque situation il y a un petit coin, une salle ou un espace différent qui permettra de passer ce moment de dégustation dans les meilleures conditions.

CINQ ESPACES QUI SE COMPLÈTENT PARFAITEMENT. Les Bruxellois et les Belges savent ce qu’est un estaminet. C’est comme un café, c’est comme un bistrot… mais probablement avec un peu plus de convivialité. Un endroit où l’on ne s’ennuie jamais. C’est le lieu idéal pour consommer nos meilleures bières nationales, en bouteilles ou au fût. Les connaisseurs se régaleront avec la Chimay Bleue, la Westmalle Triple ou l’Orval en bouteille, mais ils apprécieront aussi les meilleurs noms au fût comme la Hoegaarden Blanche, la Leffe Blonde ou la Triple Karmeliet…
Quand on boit, on a souvent un petit creux. Même en plein après-midi, il sera tout à fait possible de se mettre quelque chose sous la dent, comme des charcuteries ou fromages affinés, des boulettes ou toast cannibales. Bien sûr, les glaces, crêpes ou belles gaufres de Bruxelles sont également au programme.
Maintenant, il n’y aura que quelques pas à faire pour passer aux choses sérieuses,  dans les salles de restaurant…

LE RESTAURANT ET LE JARDIN D’HIVER, PAR TOUS TEMPS. Pour les ‘vrais’ repas, midi ou soir, vous pourrez vous diriger vers un superbe jardin d’hiver très lumineux ou préférer la salle principale, un endroit plus classique. Ici, n’hésitez pas à piocher dans une carte qui propose le meilleur de la cuisine belge avec en entrées le classique duo de croquettes aux crevettes ou la tomate aux crevettes, le duo de fondus au fromage Vieux Bruges. Mais si vous souhaitez un bon carpaccio de bœuf ou un tartare de saumon à la coriandre agrémenté de citron vert et de sauce aigrelette, c’est aussi au programme.
Parmi le choix de poissons, nous pouvons vous recommander le dos de cabillaud, sauce mousseline avec légumes de saison ou un fameux filet de bar, beurre de cresson… mais ce sont certainement les viandes qui font la fierté de la maison. Le filet pur de bœuf irlandais, c’est à la carte. La côte de bœuf gros sel aussi, de même que l’entrecôte de bœuf irlandais Cuberoll. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela vaut la peine d’essayer… il s’agit de morceaux d’entrecôte très tendre aussi appelés ‘noix d’entrecôte’. Un pur délice qui ne nécessite aucun assaisonnement. La Laiterie propose aussi plusieurs préparations de tartare de bœuf, du classique, à la façon thaï ou encore à l’italienne. Le patron Julien Geldé se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.
Bon à savoir, tous ces bons plats sont cuisinés dans un four à braise ‘Mibrasa’ qui optimise la chaleur pour maintenir au chaud les ingrédients dans trois zones de température sur l’appareil… un véritable plus pour la saveur des plats.

ET, QUAND IL FAIT BEAU, C’EST ENCORE MIEUX. Tout ce dont il est question ci-avant peut bien sûr être également consommé en terrasse ou jardin où des parasols sont prévus si le soleil tape trop fort. Dès le mois d’avril il y a des belles journées et mieux vaut réserver pour trouver les places au grand air.
Et que faire après un bon repas? Le mieux, c’est de jeter un œil sur la carte des desserts… et ce n’est pas triste! Toutes des belles recettes faites dans la maison, comme le moelleux au chocolat avec glace vanille, les crêpes Mikado ou au sucre avec cassonade et citron… et, bien sûr le Colonel et l’Irish Coffee classique ou ‘La laiterie’.
Pendant le repas, n’oublions pas les vins. Parmi les Français, on trouve de très belles bouteilles à partir de 26 euros… mais il y a aussi quelques vins italiens, roumains, Argentins, Espagnols ou portugais. Et au verre, on a le choix parmi des rosés, blancs ou rouges à partir de 4,5 euros.
En quittant la Laiterie, on ne pourra garder que le souvenir d’un bon repas, d’un bon moment, d’un bon accueil et d’une bonne ambiance.  🔵

LA LAITERIE – Chaussée d’Alsemberg 3, 1630 Linkebeek
Du mardi au samedi de 11h30 à 22h30 – Dimanche de 11h30 à 15h
Cuisine de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h
Tél. 02 378 44 68 – info@lalaiterie.be

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.