PAS DE VAGUES OU COMMENT FAIRE FRONT À DIVERSES ACCUSATIONS EN TANT QUE PROFESSEUR DANS LE MILIEU SCOLAIRE ACTUEL
@ Jean-Jacques Leloup
Un jeune professeur de français qui, au départ, voulait insuffler un nouveau style d’enseignement à ses élèves en se rapprochant d’eux via des invitations à manger un bout ensemble est accusé de harcèlement par l’une de ses élèves. Cet événement tourne à l’incendie par le biais de l’entourage malsain de la jeune fille et embrase le collège tout entier.
L’UNIVERS SCOLAIRE NE CESSE DE DONNER DES IDÉES tant comiques que dramatiques aux cinéastes actuels mais l’idée n’est pas neuve. De ‘L’argent de poche’ de François Truffaut en 1976 à ‘Un métier sérieux’ avec Vincent Lacoste en 2023 en passant par la franchise comique ‘Ducobu’ ou même ‘Dead poets society’ avec le regretté Robin Williams, l’école a toujours fasciné le 7ème art.
TOUTE LA DIFFICULTÉ D’ÊTRE ENSEIGNANT. Avec ‘Pas de vagues’, l’ancien professeur Teddy Lussi-Modeste devenu aujourd’hui cinéaste aborde toute la difficulté d’être enseignant actuellement avec la distance nécessaire qu’il faut avoir pour autant captiver ses élèves que se faire respecter par ceux-ci. Le film retrace le parcours du combattant pour un jeune professeur qui s’est fait mal comprendre lors d’une séance d’explication littéraire et dont les conséquences vont être catastrophiques. Il devra affronter seul cette situation sans l’aide de sa direction qui veut éviter tout problème afin de préserver la réputation de l’établissement.
LE FILM SE VEUT LE PLUS JUSTE ET VÉRIDIQUE POSSIBLE et dérange à tout point de vue à en dégouter presque ceux qui veulent se lancer dans des études ou une carrière d’enseignant. Dans le rôle principal, on retrouve l’excellent François Civil qui délaisse les costumes de mousquetaires ou de gars musclés pour interpréter avec brio ce rôle dramatique. 🔵
Réalisation: Teddy Lussi-Modeste
Casting: François Civil, Mallory Wanecque, Shaïn Boumedine
Sortie en salles: 03/04/2024
Avr 2024