PATIENTS CASSE-COUILLES… FOUS RIRES AUX URGENCES

@ Charly

Ce livre n’est pas vraiment une nouveauté. Mais vu la situation dans les hôpitaux suite à la pandémie, je l’avais gardé pour des jours meilleurs. Certes, cette saloperie de virus est toujours bien présente, mais la situation aux soins intensifs n’est plus celle que l’on a connue au plus fort de la première vague, voire de la deuxième. Du coup, et comme les vacances sont là, j’ai décidé de vous présenter cet ouvrage qui évoque le vécu, parfois incroyable, des services des urgences. Un ouvrage qui détend un brin l’atmosphère en ces moments difficiles que vivent certains d’entre nous.

L’AUTEURE, SONIA CAMAY, EST URGENTISTE. ELLE SOIGNE PETITS ET GROS BOBOS… mais pas uniquement puisque, au-delà d’être médecin, elle se doit d’écouter ce que lui racontent ces blessés en tout genre. De gérer ceux qui sont fortement agités ou encore calmer ces drogués en plein délire existentiel. Du coup, de médecin, elle se mue en confidente, en psy, en assistante sociale, quand elle ne devient le déversoir de la colère de certains.

ET C’EST VRAI QUE LES URGENCES n’accueillent pas uniquement des patients en situation médicale… d’urgence. Loin de là! La preuve, avec ce florilège de malades qui n’ont rien à faire là. Celui qui vient juste pour obtenir un arrêt de travail. L’étudiant qui pour éviter une interro demande un médicament vomitif. Ceux qui supplient de pouvoir laisser quelques jours leur nouveau-né, manière de récupérer. C’est vrai qu’à la lecture de ces 200 perles incroyables… mais vraies, certains ‘malades imaginaires’ ne manquent pas de toupet.

DU COUP, LE DOCTEUR SONIA CAMAY A DÉCIDÉ de noter scrupuleusement toutes ces perles vécues aux urgences, là où elle a passé quelques gardes mémorables. Des anecdotes surréalistes, des demandes impensables, des patients hallucinés, des situations cocasses, incroyables. Bien évidemment que le fou rire est de mise tout au long de cet ouvrage, mais, au-delà, on découvre également la triste réalité du service des urgences.  🔶

‘Patients casse-couilles’, de Sonia Camay aux Éditions de l’Opportun

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.