LE GARDE DE CORPS DE MASSOUD… UN DESTIN SINGULIER
@ Charly
Cet album inaugure une nouvelle collection ‘Delcourt’, produite en collaboration avec le magazine ‘Guerres et Histoire’. Chaque tome retracera le destin singulier d’individus a priori ordinaires, plongés bien malgré eux dans la tourmente des moments les plus tragiques de notre Histoire contemporaine. On ajoutera que chaque volume de cette série biographique se veut un récit complet, et qu’il se verra agrémenté d’un cahier historique illustré. À savoir, ici: 1979-1989 Moscou dans le bourbier afghan. Dossier signé Lasha Otkhmezuri.
CE PREMIER RÉCIT BIOGRAPHIQUE NOUS ENTRAÎNE aux côtés de Nikolaï Bystrov, soldat de l’ex-URSS, arrivé en Afghanistan en 1983. Il n’a alors que 19 ans. Rapidement, il va démontrer ses talents de tireur, et jouer rapidement le rôle de sniper. Fait prisonnier suite à un traquenard, il va pourtant et curieusement devenir l’un des gardes de corps personnels du commandant Massoud.
IL FAUT SAVOIR QU’ALORS QUE MASSOUD ET QUELQUES UNS DE SES HOMMES sont un train de se concerter sur la marche à suivre, Nikolaï, prisonnier du groupe, voit arriver, fonçant vers eux, un gros pick-up. Subodorant un attentat dirigé contre un Massoud, opposé non seulement aux Russes, mais également à Ben Laden et aux extrémistes musulmans, notre homme arrache le fusil d’un de ses gardes et tire sur ce véhicule qui explose soudainement. Reconnaissant vis-à-vis de son sauveur, Massoud l’engagera alors comme garde de corps.
COMMENCE ALORS POUR LE JEUNE RUSSE UNE INCROYABLE, mais tragique odyssée qui bouleversera ses convictions, ses croyances et son existence à tout jamais. Reparti en 1995 en Russie, il s’en voudra toujours d’avoir abandonné Massoud, victime d’un attentat à la veille de ceux du 11 septembre 2001 sur les Twin Towers.
UN EXCELLENT SCÉNARIO, UN RÉCIT HYPER DOCUMENTÉ, un dessin réaliste et percutant à souhait fourmillant qui plus est de détails, et un dossier plus qu’instructif. Un premier ouvrage qui laisse augurer des lendemains qui chantent pour cette nouvelle collection, dont les prochains titres nous emmèneront à Varsovie, à Diên Biên Phu ou encore au Japon avec le dernier kamikaze. 🔶
‘Le garde de corps de Massoud’, de Pécau et Arlem chez Delcourt.