L’APPEL DE LA FORÊT, LE BRAME DU CERF

@ Xavier Van der Stappen

Une arène naturelle, plusieurs prétendants, un spectacle époustouflant… Mais à la fin, il n’en restera qu’un! Chaque année, la testostérone monte chez les cerfs et c’est à coup de ramures et de cris rauques que les mâles s’affrontent dans l’arène.

L’UN DES PLUS BEAUX SPECTACLES NATURELS EN WALLONIE!
Dans les clairières et les prairies, en lisière de forêt, les cerfs se livrent à un ballet destiné à prendre possession de la harde des biches. Cela fait beaucoup de chocs de bois et d’appels qui ricochent dans la forêt. Le mâle dominant, la tête relevée, la ramure magnifique défie tout cerf prétendant au titre de grand reproducteur.
Si vous n’avez jamais vu un tel spectacle, il vous reste à y assister de la mi-septembre à la mi-octobre.

PROTÉGEONS LES ROIS DE LA FORÊT. En raison du succès rencontré par ces fameuses rixes de cerfs, nombreux sont les observateurs qui se rendent en forêt pour écouter les brames et assister aux combats. Cet afflux de curieux met en péril la reproduction des cerfs, car les biches sont fertiles durant quelques jours seulement et les cerfs doivent se livrer à leurs rituels.
Face à la chasse et aux dangers du trafic routier, les plus grands mammifères de nos forêts doivent rusés pour se reproduire et trouver la quiétude nécessaire à leur ballet automnal.
Laissons les cerfs à leurs joutes et leurs amours dans leurs forêts. Des parcs naturels proposent d’assister à ce spectacle dans le respect de la faune qui y vit.

ADMIRER LE SPECTACLE SANS IMPACTER LA FAUNE. Le domaine de Han-sur-Lesse, bien connu pour ses grottes, propose des sorties aux aurores et au crépuscule pour vivre, au plus près, le combat des chefs et les mouvements des hardes de biches.
Confortablement installer dans un safari-car, vous vivrez les émotions fortes que procurent ‘l’appel de la forêt’. En lice, cette année, plusieurs grands cerfs à la belle ramure vivent en semi-liberté dans une vallée classée Nature 2000. Vous pourrez même parcourir à pied, au plus près des grands cerfs. 250 hectares de forêts et de plaines et leur habitants sauvages vous y attendent.  🔵

Pour plus d’informations, cliquer ici

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.