PETIT DÉTOUR BÉDÉISTIQUE CHEZ… DARGAUD

Charly

C’est en 1936 que Georges Dargaud fonde sa société, mais ce sera seulement en 1961 que cette maison d’édition lancera lentement tout d’abord, puis de manière plus intensive, sa propre production d’albums BD. Les Astérix, Achille Talon, Iznogoud, Valérian et bien d’autres titres dont les auteurs portent des noms qui résonnent fièrement au firmament de la bande dessinée: Gotlib, Bretécher, Lauzier, Cabu, Fred, Bilal, Druillet, Tardi… Aujourd’hui, c’est environ 110 albums que Dargaud propose chaque année à des lecteurs de plus en plus nombreux. En voici d’ailleurs six qui pourraient grandement vous intéresser si vous êtes passés à côté.

‘MURENA, MORT D’UN SAGE’, DE DUFAUX ET THEO
DE COMPLOTS EN DÉLATIONS, LES CONSPIRATIONS gangrènent Rome où l’empereur Néron vacille, poussé au bord de la folie. Le retour de son ami Lucius Murena sera même pour lui un piètre réconfort alors que l’Hydre, mystérieuse guerrière, lui promet la révélation d’un terrible secret.
DOUZIÈME OPUS DÉDIÉ À MURENA, ‘Mort d’un sage’, celle de Sénèque, constitue le dernier volet du troisième cycle de cette série qui se veut être celle des complots. C’est également le troisième album dessiné par Theo Caneschi depuis le décès de Philippe Delaby. Et le moins que l’on puisse dire est que son dessin hyper réaliste est de la même veine que celui du regretté Delaby.
QUANT AU SCÉNARIO DE DUFAUX, qui nous annonce un quatrième cycle qui malheureusement sera le dernier, il évoque à nouveau par le biais d’un scénario subtil, captivant, haletant, et qui jongle habilement entre histoire et fiction, cette Rome antique qui apparaît ici dans toute sa cruauté. Une Rome où se conjuguent les mots ambition, vanité, trahison, conjuration, luxure, violence et autre soif du pouvoir.

‘PASTORIUS GRANT’, DE MARION MOUSSE
PASTORIUS EST UN CHASSEUR DE PRIMES au bout du rouleau. Sur la piste d’un hors-la-loi pour la capture duquel la prime s’élève à 5 000 dollars, il va croiser Annabelle, une gamine aveugle juchée sur un cochon. Cette dernière, qui était justement à sa recherche, lui propose un contrat afin de retrouver le meurtrier de son père et de la sorte, venger ce dernier. Mais Grant de refuser.
PAS POUR LONGTEMPS, CAR L’ARRIVÉE inopinée d’une bande de Comanches, bientôt suivie de celle de deux autres chasseurs de primes, va totalement changer la donne. De plus en plus vacillant, hanté par un passé qu’il avait tout fait pour enterrer, Grant va accepter de se lancer sur la trace du tueur du père d’Annabelle.
PASTORIUS GRANT EST TOUT D’ABORD un western crépusculaire qui étonne visuellement parlant. Cela tant il est vrai que le graphisme que propose Marion Mousse, nouveau venu chez Dargaud, se présente comme une suite de petits tableaux aux coloris aussi directs que flashy. Un dessin qui surprend, mais que j’ai adoré tant il est singulier. À vous de forger votre propre opinion sur cet ouvrage qui fait plus de 110 pages.

‘TÊTE DE CHIEN LIVRE 2’, DE VINCENT BRUGEAS, RONAN TOULHOAT ET YOANN GUILLO
DANS LE LIVRE UN, LE LECTEUR AVAIT FAIT LA CONNAISSANCE de Josselin et Jehan, alias Chevron d’argent et Tête de chien. Deux chevaliers qui en fin de XIIe siècle sillonnaient le royaume de France au gré des tournois. C’était du reste lors d’une de ces furieuses batailles rangées qu’ils s’étaient fait connaître en venant à bout du redoutable Chevalier noir. Au-delà, nos deux amis partageaient un secret bien gardé: Tête de chien, alias Jehan, est une femme. Un sacrilège dans un monde d’hommes.
DANS CE NOUVEL OPUS FORT DE QUELQUE 134 PAGES, et cela lors d’un nouveau tournoi, Paulin, leur écuyer, apprend que sur la lice, lieu des combats, la donzelle sera assassinée. Or de donzelle il n’y en a qu’une: Jehan. Comment le secret a-t-il été percé? Et puis surtout, comment éviter le pire tout en participant aux affrontements programmés?
UN RÉCIT ENLEVÉ ET JUBILATOIRE porté par le dessin flamboyant et somptueux de Ronan Toulhoat, aidé en cela par les coloris éclatants de Yoann Guillo. Les scènes de combats sont à couper le souffle, tandis que le récit redoutablement efficace de Vincent Brugeas offre un souffle épique que Toulhoat exploite à merveille.

‘SIX – LA MONTAGNE D’OR’, DE PHILIPPE PELAEZ ET JAVI CASADO
QUE PEUVENT BIEN PARTAGER DANS L’OUEST américain des années 1850 un gamin borgne et orphelin, un déserteur peu fréquentable, une prostituée au cœur tendre, un Indien renégat, une esclave noire en fuite et une nonne défroquée? A priori rien. Si ce n’est une quête d’argent.
ET DE L’ARGENT, IL SE FAIT QUE LE GAMIN EN A. Enfin, presque! En fait, il s’agit de cette montagne d’or qu’il a promise à ses cinq associés rencontrés au hasard de sa route. Une montagne d’or qui se trouve au fond d’une vieille mine dont il a hérité et qui, ancien lieu de sépulture indienne, serait maudite. Et pour corser le tout, notre fine équipe a désormais à ses trousses une brochette d’individus prêts à tous pour s’emparer de cet or.
PHILIPPE PELAEZ CONTINUE ICI À BOUSCULER les codes du western. Mieux, il en dézingue les clichés et tue le mythe de l’Ouest américain pour mieux nous le raconter dans toute sa violence et sa cruauté. En fait, dans toute sa vérité. Cela dit, il le fait de façon remarquable en déployant une narration époustouflante, magnifiée il est vrai par ce dessin d’une efficacité redoutable que signe Javi Casado. Il faut dire que certains de ses cadrages sont tout bonnement d‘un réalisme à couper le souffle.

‘XIII MYSTERY – TRAQUENARDS ET SENTIMENTS’, DE JEAN VAN HAMME AVEC UN PANEL DE DESSINATEURS
CETTE ANNÉE, XIII, LE HÉROS AMNÉSIQUE, le plus célèbre du 9e art, héros enfanté par Jean Van Hamme et William Vance, fête ses quarante années d’existence. L’occasion pour Van Hamme, scénariste hors pair s’il en est, de nous proposer dans la série XIII Mystery, l’élucidation de diverses zones d’ombre et de quelques mystères à éclaircir.
AINSI, DANS CE 14e VOLET D’UNE SÉRIE XIII Mystery vendue à plus de 1 500 000 exemplaires, le lecture, qui va vachement apprécier, va découvrir six épisodes inédits scénarisés par Jean Van Hamme et confiés à six dessinateurs tels que Iouri Jigounov, Joël Callède, Philippe Xavier, Alain Henriet, Gontran Toussaint et Mikaël.
L’OCCASION DE REFAIRE UN BOUT DE CHEMIN en compagnie du marquis de Préseau, de Kelly Brian alias ‘El Cascador’, de Maria Isabel de Los Santos et de Betty Barnowsky. Tout cela sans oublier l’indispensable major Jones. Une véritable pièce de collection dont se délecteront les fans de la série. Un album hommage offrant également quelques planches bonus en fin de programme.

‘XIII TRILOGY – JONES – ROUGE ALCATRAZ’, DE YANN ET OLIVIER TADUC
ON LE SAIT, LES ÉDITIONS DARGAUD, après ‘XIII Mystery’, ont pris la décision de lancer un autre concept qui porterait le nom de ‘XIII Trilogy’. En fait des séries sous forme de triptyques et qui tourneraient autour d’un personnage ayant joué un rôle plus ou moins important dans la série mère. Et c’est à la sous-lieutenante Jones, femme pilote, que revient l’honneur d’être la vedette de cette nouvelle déclinaison de XIII. Jones qui en est déjà ici à son Tome 2.
1970. UN COMMANDO ARMÉ DES RED POWER WARRIORS, un groupe d’activistes amérindiens, a pris le contrôle de l’îlot abandonné d’Alcatraz dans la baie de San Francisco. Lourdement armés et ayant avec eux une centaine de sympathisants, ils revendiquent les droits civiques pour leur peuple, et le respect des traités signés tout au long du XIXe siècle. Pour les déloger, les SPADS du général Ben Carrington sont appelés à la rescousse. Pour le seconder, il fait appel à Jones dont le frère se trouve parmi ces Warriors, des vétérans du Vietnam..
UN DEUXIÈME OPUS OÙ L’ACTION EST OMNIPRÉSENTE et à la fin duquel le général Carrington est en très mauvaise posture. Un deuxième volet où le lecteur va découvrir un peu de ce que pouvait être la situation sociale des États-Unis de l’époque, mais aussi un brin d’humour avec cette chanteuse sympathisante des Warriors qui se nomme Joanis Joplaez. Au-delà, vu que Carrington est tombé aux mains des rebelles, les fans, tout comme moi il est vrai, vont attendre avec grande impatience la fin de cette aventure aussi rythmée que superbement échafaudée. Cela en espérant qu’elle ne soit pas trop longue.  🔵

Août 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.