PETIT DICTIONNAIRE DES INJURES POLITIQUES… LA NOUVELLE ÉDITION EST ARRIVÉE
@ Charly
À quand ce genre de dictionnaire des phrases les plus mordantes de la vie politique belge? Toutefois, et c’est une évidence, on nous assure que le Belge est plus friand de suivre la politique française que celle de son pays divisé, il est vrai, en trois régions de plus en plus distantes l’une de l’autre. Et puis les passes d’armes en France sont bien plus attrayantes verbalement parlant que chez nous.
VU LE CLIVAGE DE BEAUCOUP D’ENTRE NOUS vers ce qui se passe du côté de l’Hexagone, voilà pour eux la nouvelle version du ‘Petit dictionnaire des injures politiques’ made in politiciens français. Gratuites, mais souvent très drôles, ces injures font la part belle à la répartie. Mais ne croyez surtout pas que ces invectives, lancées çà et là, sont l’apanage des politiques d’aujourd’hui.
DANS CETTE NOUVELLE ÉDITION, BRUNO FULIGNI et son équipe prennent toujours l’année 1789 comme point de départ de leurs investigations. Mais, cette fois, celles-ci s’étendent jusqu’au jour d’aujourd’hui. Et c’est à nouveau un florilège tour à tour amusant, féroce et parfois terrible de ce que les hommes ou femmes politiques ont dit ou écrit de leurs adversaires, qui nous est livré ici en… version intégrale.
TRIBUNS DE LA RÉVOLUTION, PAMPHLÉTAIRES NATIONALISTES ou anarchistes, grands orateurs républicains, candidats à l’élection présidentielle: tous ceux qui se sont mêlés de politique ont été insultés ou insultants. Du coup, l’auteur et son équipe se sont amusés à réunir les phrases les plus mordantes de la vie politique française. Archives de presse, tracts électoraux, comptes rendus de séances parlementaires, débats contradictoires, tout cela a été passé au crible pour en tirer le meilleur des politiques nationaux français.
UN EXEMPLE PARMI D’AUTRES: LE ZEMMOURISTAN, ça existe! C’est un pays où les femmes sont rabaissées, où il y a la peine de mort, où les homosexuels sont punis… Ça s’appelle l’Arabie saoudite. Allez-y, vous serez heureux là-bas. En l’écoutant sur le positionnement des femmes en politique, j’ai l’impression d’entendre Radio Kaboul… 🔶
‘Le Petit dictionnaire des injures politiques’, de Bruno Fuligni aux Éditions du Rocher