PETIT TOUR D’HORIZON NON EXHAUSTIF DE L’OFFRE CHINOISE


@ Paul Verdbois

Une nouveauté marquante chez Polestar, le crossover 3, cousine mandarine de la future Volvo EX90, dispose d’une batterie de 111 Kw et de deux moteurs développant 489 à 518 ch lui permettant de parcourir jusqu’à 610 km. Prix de base? 88.600 €. Bien entendu la série 2 poursuit sa carrière.

AUTRE REJETON DU MARIAGE GEELY-VOLVO, Lynk & Co commercialise, principalement sous forme de location (550 €) facilement résiliable, la Lynk 01, qui sous un autre design n’est qu’un clone de la Volvo XC40 hybride rechargeable. Au menu, moteur 1.5 de 180 ch, moteur électrique de 82 ch et 69 km d’autonomie électrique.

INCONTESTABLEMENT UN DES PRÉCURSEUR CHINOIS SUR LE MARCHÉ BELGE, MG propose une gamme de pas moins de cinq modèles, principalement électriques ou plug in avec en vedette la nouvelle MG 4 électrique de 51 ou 64 KW, avec une autonomie de 450 km. Argument massue, un prix de base imbattable de 30.750 €. Citons également Maxus, pendant utilitaire de MG dans le conglomérat SAIC, qui propose pas moins de 3 VU (Delivery 3 et 9 dont un diesel), un Pick-Up électrique T90 EV ainsi qu’un minibus affichant une autonomie de 595 km, le luxueux MIFA9.

PROPOSANT DES PRODUITS EXCLUSIVEMENT ÉLECTRIQUES, la gamme BYD est riche de trois modèles,  le SUV de 4.45 m Atto, la berline de luxe de 520 ch, la Han, et son pendant SUV le Tang. Une gamme loin d’être démocratique: de 45.990 à 71.390 € mais cependant nettement plus abordable que ses concurrentes Premium européennes.

PAS MOINS DE 4 SUV THERMIQUES, ESSENCE/GPL, sont commercialisés par DFSK en Belgique à des prix ultra démocratiques. le Fengon 500, SUV compact (4,38 m), deux SUV de 4,68 m, les Fengon 580 et 5 (boîte CVT) et un haut de gamme de 4,93 m propulsé par un 2 L de 220 ch, le Fengon 7. Les prix s’échelonnent de 19.990 à 40.190 €. Une gamme d’utilitaires légers est également disponible. 
Les produits de BAIC, le X35 et le New X55 qui peut être qualifié de réussite esthétique, bénéficient de moteurs 1.5 l de 115 ou 175 ch d’origine Mitsubishi et sont proposés à des prix particulièrement serrés : de 21.490 à 31.490 €.  

ÉGALEMENT PROPULSÉ PAR UNE MÉCANIQUE 1.5L D’ORIGINE MITSUBISHI, la gamme SWM, aux vagues origines italiennes, s’articule autour de 2 SUV de 4,61 m, le G01 et le GO1F pour des prix des plus accessibles, de 24.990 à 27.990 €.
Sur notre territoire, Bestune propose un SUV exclusivement thermique de 4,5 m, le T77 animé par un 1.5 L de 143 ch avec un prix attractif de 27.350 €. Une version LPG est également au menu.
JAC se présente sur notre marché avec un Pick-Up double-cabine, le T8pro 4×4 animé par un 2.4 L essence de 204 ch et affiché à 32.490 €.

SERES A PROFITÉ DU SALON DE BRUXELLES POUR DÉVOILER SA NOUVELLE PÉPITE, la Seres 5, véritable haut de gamme électrique au design très réussi se décline en deux versions: une traction de 80 KW et 285 ch (63.900 €) et pour 67.900 €, une diabolique 4×4 de 90 KW et 585 ch (2 moteurs). La Seres 3 quant à elle, SUV compact électrique développant 163 ch, constitue, avec un prix de 39.990 €  une vraie offre d’appel.

GRAND SPÉCIALISTE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE, Aiways ne propose qu’un seul modèle, l’U5, en attendant l’U9 plus spacieux et mieux profilé. Equipée d’une batterie de 63 KW et d’un moteur développant 204 ch, l’U5 se négocie à 39.628 €.

UN VRAI PÉRIL CHINOIS? Devant cette offensive, l’industrie automobile européenne a intérêt à réagir, principalement en contrôlant sévèrement ses coûts et donc ses prix. Non seulement les constructeurs chinois pratiquent des tarifs attractifs mais ils proposent des produits de qualité, bien équipés et disposant d’une technologie de pointe, principalement dans le domaine électrique. Il s’agira également pour l’Union Européenne d’adopter des réglementations douanières qui ne pénalisent plus notre secteur automobile. En clair, il y a péril en la demeure!  🔵

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