PEUGEOT 308 1.5 HDI 130 CH GT, LA PRÉFÉRÉE DES DAMES
@ Paul
Si le ‘Car of the year’ n’est pas inconnu pour une bonne partie de la population, il n’en va pas de même du ‘Women’s World Car Of The Year’ crée en 2009 et qui, cette année a plébiscité la Peugeot 308. A noter qu’en 2014 la 308 II avait déjà remporté le titre de ‘Car of the year’ et que cette année elle s’est classée quatrième.
UN BEAU COUP DE CRAYON. Lancée en septembre 2007 pour remplacer la 307, la 308 en est à sa troisième génération et succède ainsi à un numéro gagnant pour la marque de Sochaux. Avec 4,367m, la 308 III a pris de l’ampleur avec une croissance de 11 cm. Comme c’est souvent le cas chez Peugeot, les designers n’ont pas raté leur coup de crayon: une ligne fluide, aérodynamique et un brin agressive sont au programme. Revers de la médaille, une visibilité arrière médiocre.
Si les occupants à l’avant n’ont aucun raison de se plaindre, il n’en va pas de même pour les passagers arrière qui, malgré un empattement en augmentation de 5.5 cm par rapport à la version précédente, ne sont pas vraiment à la fête. Avec une contenance de 412 litres le coffre ne bat également aucun record même si les 1.323 litres, sièges arrière rabattus, ne sont pas négligeables.
DIGITAL… MA NON TROPO. Même avec une instrumentation pratiquement digitale à 100%, désormais entrée dans les gènes de Peugeot, on se félicitera de la présence bien utile d’une barre de commande tactile en dessous de l’écran principal par ailleurs joliment orienté vers le conducteur. Notons également l’efficacité du GPS… qui vous indique non seulement tous les radars fixes mais également les Lidars. La finition se situe plutôt dans la moyenne supérieure.
SUR DES RAILS. Quand on aborde le comportement routier de la 308, nous voilà tout simplement transporté au septième ciel. Un châssis diaboliquement efficace, secondé par un train avant et une direction ultra précis, confèrent à la lionne un tempérament des plus affûté. Vive les petites routes sinueuses! Seule remarque, la direction, avec son petit volant bien sympathique, à condition de le régler en position basse afin de pas nuire à la visibilité sur le tableau de bord, est très sensible et de petits écarts involontaires ne sont exclus. La suspension, parfaitement calibrée pour l’efficacité, procure un confort appréciable, d’autant plus qu’elle est parfaitement secondée par de remarquables sièges avant, sans oublier une insonorisation de qualité, hormis en phase d’accélération.
UN VRAI DROMADAIRE. Nous avons passé une très agréable semaine au volant d’une 1.5 HDI 130 chevaux BVA GT. Certes, vu l’atmosphère anti-diesel, cette version ne sera certainement pas la plus vendue mais elle est une preuve magistrale de l’efficacité du diesel: puissance, couple, accélérations, mais surtout, la consommation, tout simplement digne d’une médaille d’or, à faire pleurer les ‘essence’ et autres hybrides rechargeables ou non. En adoptant une conduite ‘pépère’, les 4.5 litres n’ont pas été franchis, en conduite « dynamique », comptez 5.4 litres. En moyenne, on dépassera donc rarement 5 litres. La boîte automatique, avec sa sympathique petite manette, offre 8 vitesses et se marie parfaitement aux caractéristiques du moteur, même si parfois elle réagit avec un très léger retard. Avec un réservoir de 52 litres, les 1.000 km de rayon d’action ne sont pas une utopie. Deux version essence 1.2 de 110 ou 130 chevaux sont également disponibles sans oublier deux 1.6 hybrides de 180 et 225 chevaux, en attendant une 100% électrique.
PAS DONNÉE. Notre version GT, affichée 35.464 €, auxquels il faut ajouter près 2.000 € pour bénéficier d’un équipement complet, n’appartient certes pas à la catégorie discount mais l’on peut s’offrir une 308 1.2 litre basique à partir de 25.379€. Pour ces 35.464 et quelques options, vous voilà au volant d’un engin superbement équipé. Il est cependant étonnant qu’à ce niveau de prix la caméra 360° ainsi que le maintien de voie soient au rayon des options… il n’y a pas de petits profits. Idem pour le siège électrique conducteur facturé 1.200 €… à tomber de sa chaise. Notons un petit détail bien pratique : la caméra arrière est équipée d’un dispositif de lavage. La version hybride rechargeable de 180 chevaux, se négocie quant à elle à 40.321€.
Avec la 308 et ses clones Opel Astra, DS4 et autres Citroën C4, voilà le conglomérat Stellantis bien armé pour affronter la VW Golf et ses consœurs.
EN PRATIQUE: Peugeot 308 1.5 Hdi 130 Gt Bva: 35.464 € – Tmc Bxl-Wal: 495 € – Tmc Flandre: 594,71 € – Taxe Circulation Bxl-Wal: 248,95 € – Taxe Circulation Flandre: 262,40€ – Atn: 245,72 €/mois – 0-100 Km/h: 10,6 sec – CO2: 117 gr 🔶