PHILIPPE CASSE, MEMBRE DE L'ABJM* ET HISTORIEN DE L'AUTOMOBILE, RÉAGIT À LA PUBLICATION D'UN ARTICLE SUR LA FORMULE 1
@ Philippe Casse
Les deux pages d’avis, commentaires et jugements que La Libre Belgique du vendredi 1er mars 2024 a consacrées à la Formule 1 font oublier un aspect essentiel du sport automobile qui, comme tous les sports, oriente la totalité de ses efforts sur la recherche de la performance.
ET C’EST JUSTEMENT LA FORMULE 1 QUI FAIT FAIRE DES PROGRÈS dans d’innombrables domaines parfois très éloignés du sport qui aura permis de les réaliser. En 136 ans, un peu plus de 9.000 marques de voitures en ont produit 3,5 milliards dont 1,4 milliards roulent aujourd’hui dans le monde et y rendent tant de services.
LE GRAND PUBLIC QUI PROFITE TOUS LES JOURS directement ou indirectement des services de l’automobile sait-il par exemple qu’en dehors de deux seules exceptions, toutes les grandes inventions dans l’histoire du progrès de la qualité, de l’efficacité, du rendement et de la sécurité des automobiles sont nées de la créativité de ceux qui construisaient ou mettaient au point des voitures de courses?
Et ces deux exceptions sont le pneu radial, inventé par Michelin, et les essuie-glaces, inventés par une femme!
TOUT LE RESTE A ÉTÉ ET CONTINUERA À ÊTRE LE PRODUIT DIRECT OU INDIRECT de la recherche de performances depuis la première course de voitures en 1884, 6 ans à peine après qu’une autre femme ait réalisé le 8 août 1888 la toute première balade en automobile à moteur.
LES 30 GLORIEUSES ONT FAIT DE L’AUTOMOBILE UN OUTIL QUASI UNIVERSEL et ont aussi, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, permis de séparer géographiquement les 3 pôles de la vie que sont le logement, le travail et les loisirs. Et le sport automobile, issu comme tous les sports du goût irrépressible des hommes et des femmes pour la performance, a extraordinairement contribué au progrès prodigieux des produits qu’utilisent des milliards de gens qui sont à mille lieues de s’intéresser à ce sport.
QUAND LE SERVICE PUBLIC SUIT ET COMMENTE LA FORMULE 1, même s’il n’y a pas de Belges qui y brillent en ce moment, il ne fait donc que rendre un hommage indirect à ceux qui permettent à ‘Monsieur et Madame Tout-le-Monde’ de rouler au volant de voitures toujours plus sûres, plus économiques et plus respectueuses de l’environnement.
RIEN QU’AU COURS DES 60 DERNIÈRES ANNÉES, à dimensions égales, les voitures ont triplé leur espérance de vie, divisé par 2 leur consommation de carburant et par 30 leur consommation d’huile et surtout elles ont contribué très largement à avoir divisé par plus de 50 le risque de perdre la vie sur la route par kilomètre parcouru. 🔵
Mar 2024
* ABJM, Association Belge des Journalistes de la Mobilité