SOUS LA LOUPE: LA FORTE PERSONNALITÉ DU NOUVEAU SUV COUPÉ FORMENTOR CUPRA

@ John Ess

Le nom de Cupra a circulé pendant un certain temps dans le giron de Seat, pour devenir une marque à part entière il y a cinq ans. Déjà cinq modèles sont sur le marché, dont la ‘petite’ Born, seule 100% électrique de la famille. Aujourd’hui, c’est quand même la Formentor qui s’impose comme meilleure vente de la marque.

FORMENTOR, HYBRIDE OU THERMIQUE. On a le choix, mais il n’existe pas de Formentor 100% électrique. Et c’est la version thermique avec laquelle nous avons parcouru villes et routes pour vous en parler aujourd’hui. Cette Formentor poursuivra donc sa carrière dans un monde classique (sauf si Cupra en décide autrement). Toutefois, la marque espagnole a de nombreux autres atouts dans son jeu. Eh oui, on parle déjà de la Tavascan qui sera un gros SUV électrique qui devrait arriver l’année prochaine, probablement en même temps que l’hybride rechargeable sportive Terramar et, pour l’année suivante, une petite bombe sportive électrique, la Cupra Urban Rebel.

UNE LIGNE À LA FOIS AGRESSIVE ET ÉLÉGANTE. De profil, une découpe bien dessinée et des lignes en relief, surtout sur l’aile arrière. À l’avant, la calandre présente une forme tout à fait originale et surplombe deux grandes bouches de part et d’autre de la plaque d’immatriculation. Au centre de la calandre, on trouve bien sûr le fameux logo triangulaire de la marque. L’arrière n’est pas en reste, avec une large bande lumineuse qui relie les deux phares et deux belles sorties d’échappement montrent à qui on a affaire.

UN PETIT TOUR À L’INTÉRIEUR. Avant de prendre la route, prenons le temps d’examiner l’habitacle. L’accueil est agréable. Très agréable. Le volant multifonctions incite à le prendre et le serrer dans les poings. Tous les matériaux sont élégants et de très bonne qualité. Un coup d’œil sur le tableau de bord permet de distinguer, face au volant, les compteurs qui affichent toutes les fonctions relatives à la conduite. Au centre, on trouve un grand écran multimédia de 12 pouces qui permet d’obtenir les nombreuses informations concernant la route, le confort et autres informations en tous genres. Les sièges sont confortables et leur maintien bien adapté permet d’envisager de longues étapes dans un grand confort.

2.0 TSi DSG… C’EST NOTRE MODÈLE D’ESSAI. Avec 190 chevaux sous le capot, on peut faire pas mal de choses. C’est plus que suffisant pour déplacer souplement les près de 1.600 kilos de la caisse et de la placer exactement où on le désire dans la circulation… sur route, en ville ou dans des lacets. Mais, parmi les dix modèles de Formentor, il y en a trois sous le label 2.0 TSi DSG. En plus de notre 190 chevaux, il y en a une plus forte de 245 chevaux et la troisième fameusement forte avec non moins de 310 chevaux.
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos 190 bons chevaux: comme précisé plus haut, ceux-ci font un excellent travail et permettent de faire le zéro/cent en sept secondes et des poussières et, en pointe, galopent jusqu’à 220 km/h. Au-delà, on n’y va pas tous les jours… si tant est qu’on y aille un jour! Toutefois, pour ceux qui veulent de la réserve, la Formentor de 310 chevaux peut grimper à 250 km/h avec un zéro/cent de moins de cinq secondes. Attention quand même aux radars.
Les virages… c’est son terrain de jeu; la Formentor adore. Le châssis fait du bon travail et la direction est ferme et précise. Lorsque le sol n’est pas très régulier, les suspensions se chargent d’apporter une certaine souplesse pour éviter les fortes secousses, tout en restant fermes dans les virages serrés.
Malgré ses belles performances, le réservoir ne se vide pas trop vite, puisque nous relevons une consommation moyenne de sept litres aux 100 kilomètres. Ce qui signifie ± 8,5 litres en ville et ± 6 litres sur route à allure modérée.

UNE FAMEUSE ASSISTANCE POUR LE CONFORT ET LA SÉCURITÉ. Voici quelques-unes des principales fonctions que l’on retrouve sur la Formentor: un régulateur de vitesse avec fonction d’anticipation avec reconnaissance des panneaux de signalisation, le Travel assist’ pour aider au maintien dans la voie tout en gardant la distance avec le véhicule qui précède, l’Exit Warning signale le trafic en approche lors des sorties de places de stationnement, le Top View Camera, une vue aérienne sur l’écran, qui aide à se ranger dans les endroits difficiles, facile aussi, le déverrouillage sans clé.
Et avec le Cupra Connect, on peut toujours être au courant des informations de trafic en temps réel via le smartphone.
La Formentor est agréable à piloter seul au volant, mais comme il y a de l’espace à bord, c’est encore plus agréable de voyager avec toute la famille; trois personnes ne se sentiront pas à l’étroit à l’arrière et il y a de l’espace pour les jambes. Et comme il y a un coffre de 450 litres, la place ne manque pas pour les bagages des vacances ou du week-end.  🔵

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