SOUS LA LOUPE: LA KIA SPORTAGE, UNE HYBRIDE QUI A DE FAMEUX ARGUMENTS

@ John Ess

Lorsqu’on achète une nouvelle auto, on ne souhaite pas devoir passer son temps au garage ou devoir faire appel aux dépanneurs. Selon différents instituts de sondage, la marque Kia figure toujours dans le top dix des meilleures… mais la grande société américaine d’analyse ‘J.D. Power’ l’a classée en première position pour l’année 2022! Voilà, pour commencer, un argument qui ne laissera personne indifférent.

LA SPORTAGE A DÉJÀ UNE LONGUE HISTOIRE. Lancée il y a près de vingt ans, la Sportage a été remodelée quasi tous les quatre ans et en est aujourd’hui à sa cinquième version. Si elle est la plus fiable du marché, elle a aussi un autre argument qui fait l’unanimité: son physique très personnel. Elle ne peut se confondre avec aucune autre! Sa grande calandre en trois niveaux est une réussite, d’autant plus qu’elle est épaulée par des feux typiques en forme de boomerang.
Cela vaut le coup de s’arrêter un instant pour analyser sa ligne de profil. Pour un SUV, la Sportage n’est pas trop haut sur pattes et présente une ligne de toit fuyant vers l’arrière. Et, comme la ceinture de caisse remonte également à l’arrière, cela forme une espèce de ‘Z’ très agréable à l’œil.
L’arrière est très épuré et la ligne lumineuse qui relie les deux feux est du plus bel effet. Comme la lunette arrière n’est pas fort haute, la partie verticale du coffre est assez importante et permet de valoriser le nouveau logo de la marque.

UNE SPORTAGE? …NON, IL Y A LE CHOIX PARMI 24 VERSIONS! Oui, le choix parmi des motorisations, de 115 à 265 chevaux. L’amateur pourra aussi opter pour les versions essence, Diesel, hybride légère (HEV) ou hybride rechargeable (PHEV). Il sera aussi possible de choisir des finitions en fonction de ses goûts: ‘Pure’, ‘Pulse’, ‘Pace’ ou ‘GT Line’… et tout ça, en deux ou quatre roues motrices. Au niveau du portefeuille, vous aurez également un choix à faire: vous pourrez vous offrir une Sportage de 32.000 à 49.000 euros. Pour Campus, nous avons  mis sous la loupe la Kia Sportage Hybrid HEV GT Line.

VOYONS CE QUI SE PASSE À L’INTÉRIEUR. Commençons par nous installer. Tant à l’avant qu’à l’arrière, les sièges sont moelleux et enveloppants. Les places avant peuvent recevoir des grands formats et même à l’arrière de grands adultes pourront voyager très confortablement.
C’est un double panneau incurvé qui se trouve à la vue du conducteur. Deux fois 12,3 pouces, ce n’est pas mal du tout. Dans la partie basse du tableau, on a sous la main de nombreuses commandes comprenant molettes physiques et boutons tactiles tant pour la clim’ que pour le multimedia. Tout cela, ‘enrobé’ dans une finition et un design agréable à la vue et au toucher. Et toujours, ne l’oublions pas, le nouveau beau logo de la marque au centre du volant.

PAS DE CÂBLES À MANIPULER. Une des contraintes des hybrides rechargeables (PHEV) est certainement la gestion et l’utilisation des câbles de recharge. Soit ceux-ci traînent dans le coffre, soit ils sont placés dans le sous-plancher… ce qui est plus ‘présentable’. Mais, même dans ce cas, il y a un hic: lorsqu’il y a des choses dans le coffre (sacs, courses, etc.), il n’est pas aisé de soulever le plancher pour atteindre les câbles dans le sous-coffre. En revanche, le PHEV offre un bel avantage: avec une bonne gestion, il est possible de rouler une partie du temps en full électrique.
Notre Sportage HEV se recharge en roulant, principalement lors des mouvements et surtout à chaque freinage du véhicule. Il s’agit d’une hybridation légère qui permet au final une consommation d’essence quand même réduite… mais qui ne nécessite ni stockage ni utilisation de câbles. PHEV ou HEV, il s’agit d’un choix qui est présent dans le catalogue de la marque.

AVEC 230 CHEVAUX, ON AVANCE BIEN. La Sportage n’a pas de vocation sportive, mais elle ne traîne pas sur la route, ni aux démarrages. Elle répond rapidement et en souplesse aux sollicitations de l’accélérateur. Pour conserver une belle autonomie, mieux vaut ne pas pousser trop le moteur, mais s’il le faut ou si l’envie vous prend, le constructeur a prévu un mode sport qui donne davantage de punch aux chevaux.
Avec une vitesse de pointe de plus de 190 km/h, on est bien au-delà des limitations du Code et, pour les démarrages, notre Sportage se situe dans la bonne moyenne, avec un zéro/cent de 8 secondes.
La suspension est ferme, mais pas trop, ce qui permet un réel confort sur la route et quasi pas de roulis dans le virages pris à vive allure. L’agrément de conduite est valorisé par différents systèmes pratiques, de confort ou de sécurité, comme l’alerte de collision avec assistance, la surveillance des angles morts, l’aide au stationnement, l’alerte de collision arrière avec freinage, et bien d’autres encore…
On peut constater qu’aux niveaux physique, technique et confort, on ne rencontre que des points positifs dans le Sportage de dernière génération. Ce SUV peut être apprécié tant pour des utilisations privées que professionnelles et, ce qui ne gâte rien, c’est que Kia reste le constructeur le plus généreux, avec ses sept ans de garantie sur tous ses modèles.  🔵

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