POLAR OU THRILLER… À VOUS DE CHOISIR
@ Charly
Ce qui distingue principalement le polar du thriller se trouve dans l’intrigue. Alors que le polar se base sur l’investigation des forces de police ou d’un privé, le thriller tient le lecteur en haleine en montrant, progressivement, combien l’ennemi est dangereux pour le monde qui l’entoure. Si vous êtes accros à ce genre de lecture, voici quelques titres récents qui pourraient grandement vous intéresser. C’est souvent machiavélique, avec des auteurs qui déplacent leurs pions avec une intelligence à couper le souffle.
‘À LA LISIÈRE DU MONDE’, DE RONALD LAVALLÉE AUX PRESSES DE LA CITÉ
EN 1914, DANS UN VILLAGE ISOLÉ ET INHOSPITALIER du Nord canadien, une rumeur s’amplifie de jour en jour. Un homme en fuite, accusé d’avoir assassiné froidement sa femme et son enfant, se terrerait dans la forêt boréale. Une région où Matthew Callwood, un jeune policier idéaliste et téméraire, vient justement de prendre son poste.
DÉSIREUX DE RETROUVER AU PLUS VITE CET ASSASSIN, Matthew va très rapidement se heurter à l’inertie de ses collègues. Des gars qui boivent et fricotent plus que de raison avec les trafiquants du coin. Qu’importe ! Bien déterminé à retrouver la trace de ce meurtrier en cavale, Callwood se lance alors dans une traque sans relâche. Mais, au fil des mois, dans un dédale de lacs et de marais aux confins indéfinissables, il va très vite comprendre qu’il a affaire à plus fort que lui. Et de chasseur qu’il était, de devenir chassé.
ALORS QUE LA FÉROCITÉ EST DE MISE tout au long de ce puissant roman vécu à la lisière du monde, mais également aux limites de l’humain, le lecteur va y découvrir un plein d’humanité qui, en finale, prendra le pas sur la violence. Un ouvrage qui au-delà du polar questionne largement. Un roman que l’on quitte à regret.
‘PROJET ICEWORN’, DE SIMON MOCKLER CHEZ BELFOND NOIR
HIVER 1967. ALORS QU’UNE TEMPÊTE FAIT RAGE, trois soldats américains se retrouvent piégés dans l’incendie d’une base militaire nucléaire secrète au Groenland. Lorsque les secours arrivent, un seul a survécu. Brûlé sur quasiment tout le corps, l’homme n’a ni souvenir de l’accident ni des jours qui l’ont précédé.
AFIN DE TENTER D’OBTENIR UN SEMBLANT de piste, l’état-major convoque Jack Miller, un psychiatre new-yorkais renommé. Très vite, ce dernier sent bien que le rescapé lui cache des choses et que son interrogatoire, pourtant patient, n’y changera rien. Or, dans ce monde rongé par la paranoïa de la guerre froide, petits secrets et malentendus sont des poisons mortels qui peuvent coûter cher. Miller et son patient vont rapidement en découvrir le prix.
UN THRILLER INTELLIGENT ET CAUSTIQUE où rebondissements multiples et tortueux se mêlent aussi à de l’espionnage.
‘LA MAISON DES MENSONGES’, DE JOHN MARRS CHEZ CITY
ÊTES-VOUS PRÊTS À VOULOIR DÉCOUVRIR les secrets de cette maison? Car ici la vérité est bien plus dangereuse que ce que l’on cache. La vie de Nina est réglée comme un papier de musique. Le matin, elle va travailler à la bibliothèque. Le soir, elle retrouve Maggie, sa mère, avec laquelle elle vit depuis toujours. Nina prépare le repas et les deux dînent alors paisiblement. Un quotidien banal!
SAUF QU’UN PETIT DÉTAIL JETTE UNE OMBRE à ce tableau: un des pieds de Maggie est attaché à une lourde chaîne, ce qui l’empêche d’atteindre la porte de la maison. Cette chaîne ne la quitte jamais, même quand elle dort dans le grenier parfaitement insonorisé.
DOCILE, MAGGIE ACCEPTE TOUT: privations, punitions, solitude, car ce qu’elle a fait à sa fille des années auparavant est impardonnable. Elle doit payer le prix. Il faut dire qu’il y a beaucoup de secrets que Nina ignore et que sa mère n’a pas l’intention de lui révéler. Un roman noir et troublant fait de rebondissements en tout genre. Un récit d’une grande et profonde intensité.
‘LE STEVE MCQUEEN’, DE TIM WILLOCKS ET CARYL FÉREY CHEZ POINTS
ILS S’Y SONT MIS À DEUX, UN BRITANNIQUE ET UN FRANÇAIS, pour nous livrer un polar au texte court et dense, qui se présente comme une sorte d’épopée rock et tendre tout à la fois. Une épopée traversée par un humour pour le moins dévastateur. Accrochez-vous, ça va méchamment secouer.
GED MACKIE, UN EX-SOLDAT DE LA LÉGION rentre pour la première fois depuis vingt ans chez lui à Manchester. Il se rend chez Sheryl, sa mère, une vraie dure à cuire, afin d’y récupérer des diamants issus d’un braquage effectué en Hollande. Un hold-up commis pour le compte d’un certain Vogel, un baron du crime organisé basé à Lyon.
ENTRE MACKIE ET VOGEL, il faut toutefois savoir que rien ne va plus. Ce dernier ayant kidnappé Sol, le meilleur ami de Ged et son complice dans le fameux braquage. Un Sol qui servira d’appât. Résultat, à Manchester, le petit monde de la pègre va se voir rapidement plongé dans le chaos.
NOTAMMENT LA BANDE DES FRÈRES TAYLOR qui veulent en découdre avec Ged, suite à la mort de trois des leurs. De quoi voir le gang le plus violent de la ville unir ses forces avec son rival lyonnais, afin de faire tomber celui qui est désormais en cavale en direction de la France. Une intrigue taillée comme un diamant pur par deux stars du polar!
‘MAUVAISE GRAINE’, DE SARA STRÖMBERG CHEZ HARPERCOLLINS NOIR
AYANT OBTENU LE PRIX DU MEILLEUR POLAR SUÉDOIS en 2021, cet ouvrage se veut le premier volet d’une trilogie ayant déjà conquis plus de 300.000 lecteurs en Suède. Un signe que cette enquête doit être pour le moins captivante.
LARGUÉE PAR SON COMPAGNON, LICENCIÉE de son travail de journaliste, Vera Bergström, reconvertie en professeur, vit dans un trou à rats au-dessus d’une vieille gare routière aujourd’hui à l’abandon. Au-delà d’un quotidien peu glorieux, elle lutte contre les effets de la ménopause et le mirage d’une vie qui, finalement, n’a jamais existé.
TOUTEFOIS, LE JOUR OÙ UNE FEMME EST RETROUVÉE assassinée dans les bois, Vera va se laisser convaincre par son ancien rédac-chef d’écrire un article sur ce meurtre très particulier. Au cours de sa propre enquête, Vera va devenir de plus en plus obsédée par l’identité de la victime, mais également par le pourquoi et le par qui cette inconnue a été assassinée. De quoi se retrouver elle-même et très rapidement en danger. Bien que complexe, le personnage de Vera, une femme de 56 ans, devient rapidement très attachant. 🔵
Mar 2024