ET MAINTENANT, SI ON JOUAIT À MAIGRET?

@ Charly

Depuis ce début d’année, les sorties de polars et autres thrillers sont légion. Nous venions à peine de vous présenter quelques nouveautés du genre, que d’autres sont venues s’y ajouter. L’occasion de vous les présenter, car elles aussi valent qu’on s’y attardent. Ne serait-ce que la façon diabolique dont leurs intrigues ont été conçue. Frissons assurés!

‘LE JOURNALISTE ET L’ASSASSIN’, DE JANET MALCOLM AUX ÉDITIONS DU SOUS-SOL
SELON L’ÉDITEUR, ET DIEU SAIT S’IL A RAISON, cette affaire judiciaire s’impose comme une véritable histoire à tiroirs. Ainsi, le 17 février 1970, une mère et ses deux fillettes sont retrouvées assassinées dans leur appartement. Blessé, Jeffrey MacDonald, le père, un ancien médecin militaire, est tout d’abord innocenté. Cela avant que de nombreux soupçons n’en fassent désormais le principal suspect.
C’EST ALORS QU’UN ÉCRIVAIN SANS SUCCÈS du nom de Joe McGinniss s’intéresse à l’affaire et entre en contact avec le présumé coupable et ses avocats. Ce faisant, une relation d’amitié va naître rapidement entre Jeffrey et Joe. Même après le verdict qui condamnera MacDonald à la prison à vie. Bien qu’accablé, Joe ne cesse, dans leur correspondance, de lui témoigner toute son affection. Mais quatre ans plus tard, lorsque paraît son livre, il offre un portrait à charge de Jeffrey qu’il considère comme un psychopathe dont la culpabilité est à ses yeux une certitude.
ET CE DERNIER DU FOND DE SA CELLULE d’attaquer le journaliste pour tromperie et violation de contrat. C’est le début d’une folle affaire judiciaire dont l’objet n’est autre que ce dilemme moral posé par quiconque s’empare, par la plume, de la vie des autres. S’aventurer dans la lecture d’un livre signé Janet Malcolm est une tâche aussi dangereuse que passionnante. Pour preuve: voyez comme elle interroge quant à la relation entre l’écrivain et son sujet. Un petit régal de questionnements!

‘LES ENTRAILLES DU MAL’, D’OLIVIER MERLE CHEZ XO
C’EST À UN THRILLER QUI NOUS PLONGE dans l’horreur qu’Olivier Merle nous invite à le suivre dans ce qui constitue le troisième volet des aventures du commandant Grimm. Un thriller terrifiant où le flic est aujourd’hui devenu la proie.
‘TU ES FIER DE CE QUE TU AS FAIT? L’HEURE DES COMPTES A SONNÉ!’ Telle est la teneur de la lettre anonyme que vient de recevoir le commandant Grimm. Une accusation et une menace à la fois. L’accusation, Grimm ne la comprend pas. Qu’a-t-il fait? Et quand? La menace, par contre, est explicite, sa vie est en danger. On n’écrit pas ce genre de lettre avant de vouloir vraiment tuer.
ENQUÊTANT SUR LE ROUTABLE DRAJIC, un proxénète serbe, mais également sur son associé Teh, dit ‘le Chinois’, Grimm découvre l’ombre terrifiante de la menace qui pèse désormais sur lui. Le face-à-face devient inévitable.
UN OUVRAGE AUX FRISSONS GARANTIS qui plonge le lecteur dans l’horreur, mais qui lui explique aussi ce qu’est la guerre des polices et la présence de ripoux au sein de certains de ses corps. Un ouvrage qui porte superbement bien son titre.

‘LES OMBRES DE OAK ISLAND’, DE WILEY CASH AU SEUIL CADRE NOIR
NOUS SOMMES EN CAROLINE DU NORD dans les années 1980. Et lorsque le shérif Winston entend un avion se crasher en pleine nuit sur l’aérodrome situé tout près de chez lui, il sait dans la minute que les ennuis viennent de frapper à sa porte. Effectivement ! Sur place, il découvre un cargo vide. Pas de pilote. Pas de chargement. Mais un cadavre sur le tarmac. Celui d’un jeune Noir que Winston connaît très bien puisqu’il s’agit du fils d’Ed Bellamy, vétéran de guerre et professeur respecté dans leur petite ville de Oak Island.
DÈS LE DÉBUT DE L’ENQUÊTE, BARNES se voit confronté à Bradley Fryre, un nostalgique du Ku Klux Klan, et par ailleurs son rival aux prochaines élections,. Comme si cela n’était pas suffisant, voilà qu’on lui envoie un agent du FBI afin de prendre les choses en main. Et puis il y a aussi son épouse, qui, malade, met tout en œuvre pour le dissuader de se représenter aux élections. Et ce n’est pas tout puisque leur fille Colleen, en pleine dépression, décide de venir passer quelques jours à la maison.
ENTRE TENSIONS RACIALES, PROBLÈMES DE FAMILLE et un assassin en liberté, que va bien pouvoir faire un vieux shérif intègre et fatigué face à l’inéluctable crépuscule qui tombe sur la ville? Dans ce roman obsédant où racisme, pardon et mémoire sont toujours bien présents, l’auteur nous livre des personnages attachants qu’il dissèque méticuleusement à la manière d’un psy. Et ce par le biais d’un style d’une fluidité extrême qui percute à chaque page.

‘DÉLITS MINEURS’, DE MALIN PERSSON GIOLITO AUX PRESSES DE LA CITÉ
BIEN QUE PARU AU DÉBUT DU DERNIER TRIMESTRE 2023, je ne pouvais passer à côté de ce polar dérangeant, aussi noir que l’encre de Chine, mais écrit par une plume d’une incroyable lucidité. Un roman qui nous fait découvrir les banlieues paupérisées de Stockholm, tout en faisant voler en éclats l’image souvent idyllique que l’on nous dresse de la société suédoise. Un ouvrage où l’auteure, une juriste qui vit désormais à Bruxelles, nous dresse sans la moindre concession, le portrait d’une jeunesse à la dérive et d’une société au bord de l’implosion.
UNE NUIT DE DÉCEMBRE, À VARINGE, dans la banlieue de Stockholm, Billy, quatorze ans, vient de recevoir deux balles dans la tête. Chargé de l’enquête, l’inspecteur Farid Ayad, qui vit dans le quartier, et qui a assisté impuissant à la chute de Billy dans la délinquance et la drogue, suspecte très rapidement Douglas, alias Dogge, le meilleur ami de la victime.
MAIS VOILÀ, CE DERNIER NIE VÉHÉMENTEMENT avoir tiré sur son pote, accusant de ce crime un petit caïd du coin. De quoi le faire passer à un point de non-retour et d’engendrer une nouvelle spirale de violence extrême. Parents et policiers vont alors s’interroger afin de savoir ce qu’il s’est réellement passé, et pourquoi les deux ados, par ailleurs copains comme il n’est pas permis, en sont arrivés à ce moment fatal, se laissant happer par la spirale de la violence? Au-delà, l’inspecteur Ayad se pose une autre question: dans quelle mesure Dogge et Billy sont-ils responsables de leurs actes dans un pays où le plus grand conflit est l’inégalité économique?

‘L’INFLUENCEUR’, DE PATRICK BAUWEN CHEZ ALBIN MICHEL
LISA LEROY EST ASSISTANTE MÉDICALE pour une chirurgienne esthétique aussi renommée que désagréable. Au-delà, elle possède une passion immodérée pour la lecture. Une passion qui fait qu’aujourd’hui elle décortique ses lectures sur un compte Instagram où elle est suivie par quelque 260 followers. Ce n’est pas la gloire, mais cela lui suffit.
JUSQU’AU JOUR OÙ ELLE SE VOIT CONTACTÉE par Azel Caine, directrice d’une agence d’influences. Personne à l’éloquence facile, cette gente dame déjà rencontrée dans ‘L’œil de Caine’, autre titre de Patrick Bauwen, la convainc que si elle rejoint sa société, elle deviendra très rapidement une star des réseaux sociaux. Ne vivant guère dans l’opulence, Lisa accepte et, en acceptant de faire ce qu’on lui demande, passe de 260 à plus de 10.000 abonnés. Ascension fulgurante ou engrenage mortel? On lui avait promis le rêve. Elle va connaître l’enfer…
DE PARIS À DUBAÏ, ENTREZ DANS CE SUSPENSE saisissant au cœur des influenceurs et autres booktubers et bookinstagrammeuses, là même où l’auteur nous révèle crûment l’envers du décor. Un ouvrage au suspense garanti. Un thriller qui explore le prisme de notre société enlisée dans cette multitude de réseaux sociaux et dans le fourmillement d’influenceurs et influenceuses de tout genre et de tout type. Quant à la fin, je suis certain que comme nous vous ne l’aurez pas vu venir, tant Patrick Bauwens a su tisser sa toile avec intelligence redoutable, pour que nous venions nous y engluer sereinement.  🔵

Mar 2024 

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.