POUR CEUX QUI SE PASSIONNENT POUR LES PETITES HISTOIRES DE LA GRANDE HISTOIRE
@ Charly
Vous aimez l’Histoire, et plus encore ces histoires souvent oubliées de la grande Histoire, ou alors, vous voudriez offrir ce genre de livre à quelqu’un qui est accroc à ce genre de littérature? Voici sans nul doute de quoi vous aidez dans vos choix.
‘LA FRANCE CODÉE’. LÀ OÙ PLANE LE MYSTÈRE. Partout en France, des hommes ont laissé une trace que seuls les initiés peuvent décrypter et comprendre. Fasciné par tous les secrets que recèlent ces lieux, l’auteur, durant de nombreuses années, a mené de minutieuses enquêtes afin de, peu à peu, faire toute la lumière sur ces affaires jusqu’alors non résolues: codes alchimiques, cartes aux trésors, inscriptions symboliques. Du coup, dans cet ouvrage, c’est le décodage de dix-sept mystères qu’il nous livre. Celui de la Porte des Alchimistes à Lyon, du Château des Avenières, de l’Église de Saint-Grégoire-du-Vièvre, de l’Hôtel Lallemant à Bourges… Un régal pour les passionnés.
De Christian Doumergue aux Éditions de l’Opportun
‘MONSIEUR SÉNÉGAL’. TOUJOURS D’ACTUALITÉ. Cela faisait plusieurs années que l’auteur avait envie d’écrire un roman qui raconterait la façon dont le regard qu’on va porter sur l’autre se construit en fonction de la société dans laquelle on est. Et d’écrire l’histoire d’Amadou Lo. Tirailleur sénégalais lors de la Première Guerre mondiale, il est blessé et n’aspire qu’à une chose: rentrer dans sa Guinée natale. Or, le médecin qui lui a sauvé la vie, maintenant que la guerre est finie, entend le garder à son service. Là, dans un village isolé de Franche-Comté, personne n’a jamais vu quelqu’un de noir. Et Amadou d’être victime de racisme ‘bienveillant’ et de préjugés. L’auteur aborde ici les thèmes toujours actuels de l’identité, de l’intégration et de l’émancipation. Sans oublier celui de l’apprentissage du français. Superbe!
D’Antoine Rault chez Plon
‘ALIÉNOR D’AQUITAINE’. UNE INCROYABLE TRANSMISSION DE FEMME À FEMME. Janvier 1200. Aliénor d’Aquitaine, deux fois reine et mère de deux rois fait route vers Palencia. Là, dans le lointain royaume de Castille, elle vient chercher celle qui sera l’héritière du trône de France. Effectué durant l’hiver, le retour des deux femmes à Bordeaux prendra deux mois. L’opportunité pour Aliénor d’enseigner à la jeune infante le métier de femme et celui de souveraine. Un voyage qui bouleversera leur vie, leur destin et celui de la France. Suivant le fil de l’Histoire et rebrodant avec justesse et sensibilité ce que la tapisserie du temps a estompé, l’auteure, via des chapitres courts et la voix d’Aliénor, raconte, de façon intense et intime, cette année cruciale de la vie d’Aliénor. Une mise en lumière de ce que fut cette transmission de femme à femme.
De Marie-Noëlle Demay aux Presses de la Cité