PROJET DE RÉFORME DE LA FISCALITÉ AUTOMOBILE WALLONNE… ATTACHEZ VOS CEINTURES

@ Paul Verdbois

Voilà des mois qu’on nous rabâche les oreilles avec la réforme de la fiscalité automobile wallonne. Contrairement à ce qu’affirme Philippe Henry, Ministre vert dogmatique wallon du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures (ouf), la majorité des automobilistes wallons sera défavorablement impactée. En clair, grâce à une idéologie anti-voitures, cela va saigner! ‘Cerise sur le gâteau’, comparée à celle appliquée en Flandre, la nouvelle fiscalité va, dans la plupart des cas, ponctionner encore plus agressivement le portefeuille de l’automobiliste wallon.

POURQUOI FAIRE FACILE QUAND L’ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ? De quoi s’agit-il? Taxer les voitures non plus uniquement en fonction de la cylindrée et de la puissance mais bien sur les rejets de CO2 et, nouveauté assassine, le poids (Masse Maximale Autorisée). Le calcul s’effectue à partir du montant actuel de la TMC. Voici la formule concoctée par les fiscalistes verts: Taxe de mise en circulation­ ­= montant de base sur la base de la puissance fiscale (tableau fédéral) X (CO2/150) X (masse MMA/2000) X (0.7 pour le CNG et LPG, 0.8 pour les voitures hybrides, 1 pour l’essence, 1.2 pour le Diesel). Taxe de circulation = (TMC/3) + 50.

LA MAJORITÉ DES VOITURES VERRA SA FISCALITÉ AGRAVÉE. Résultat des courses, contrairement aux affirmations ministérielles selon lesquelles 84,9% de voitures payeraient moins de TMC et 75,1% moins de TC, hormis les petites urbaines et certaines familiales compactes qui voient leur fiscalité diminuer de quelques dizaines d’Euros, la plupart des voitures -familiales, breaks, ludospaces et SUV- seront lourdement impactées par la nouvelle réglementation, principalement du fait que le poids jouera un rôle capital dans le calcul de la TMC et de la TC. Seule vraie bonne nouvelle, les hybrides se verront nettement avantagées. La TMC sera plafonnée à 9.000€ (actuellement 4.957€) et la TC à 3.000€. Les familles nombreuses seront ‘choyées’ grâce à un ‘cadeau’ de 100€ au cas où la MMA de leur véhicule se situerait entre 1.838 et 2.500 kg.
Mais quid des voitures électriques. L’on nous annonce une réduction du montant des taxes de 74%…mais sur quelle base? Les taxes actuelles de 61,5€(TMC) et 85,27€(TC) ou la masse maxi autorisée du véhicule? Pour mémoire, en Flandre, pour un V.E. l’on ‘paye’ 0+0€.  

ENTRÉE EN VIGUEUR PROGRESSIVE DE LA NOUVELLE FISCALITÉ. Ce nouveau système fiscal serait progressivement mis en place entre septembre 2023 et mars 2026 (25% du nouveau système le 01/09/2023, 50% le 01/07/2024, 75% le 01/05/2025 et 100% le 01.03.2026) et n’aurait aucun effet rétroactif pour les voitures actuellement en circulation ni pour celles commandées avant le 01/09/2023 mais immatriculées après cette date.

QUELLE FISCALITÉ ÉCOLOGIQUE? Une fiscalité plus écologique? Elle existe… celle appliquée en Flandre, basée principalement sur le CO2, qui n’est pas punitive et ne massacre pas une majorité d’automobilistes (voir tableau). Décidément, les Belges ne sont plus égaux devant la fiscalité! À quand une immigration fiscale massive des wallons vers la Flandre?… ou bruxelloise car il est à craindre que Bruxelles suive le mauvais exemple de la Wallonie.  🔴

Cette nouvelle fiscalité assassine, qui tend à décourager la possession d’une voiture, va-t-elle réellement entrer en vigueur? Espérons que le PS et le MR opposeront leurs vetos aux élucubrations vertes… mais l’on peut en douter.

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